GEA : réussite exceptionnelle au Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

Avalanche de bons résultats pour la filière DCG-DSCG (département GEA) de l’IUT Angers-Cholet. Après les excellents résultats obtenus au DCG à l’automne, les résultats au DSCG qui viennent de tomber confirment la bonne santé de cette filière : 11 étudiants sur 13 pouvant prétendre à la validation du DSCG ont réussi l’examen de cet automne. Recettes de ce succès.

Ce mardi matin, Géraldine Baupin rayonne : constater ces beaux résultats est un accomplissement pour cette enseignante agrégée en Économie Gestion, qui a pris son poste à l’IUT en septembre 2018, et repris simultanément la responsabilité du DCG et du DSCG.

Elle rappelle que le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion est le diplôme de la filière expertise comptable de niveau Master accessible après le DCG. Il se passe en 2 ans. Tous les étudiants du DSCG de l’IUT sont alternants : les partenaires principaux de l’IUT sont les cabinets de la place angevine, parmi lesquels Becouze, GEO Conseils, Baker Tilly (anciennement Strego), TGS France, et quelques cabinets de Cholet ou de Loire-Atlantique. Comme le DSCG se passe en octobre novembre, leur rythme d’année est décalé : ils commencent leur formation en décembre et la finissent en novembre.

Les facteurs clés de succès

photo de Géraldine Baupin devant un ordinateur portable
Géraldine Baupin
Cette année, elle récolte les fruits d’un travail continu depuis quatre ans pour porter toujours plus haut les résultats. Quelles sont les recettes de ce succès ?

La réponse fuse, évidente et humble : « le recrutement ! » C’est d’abord « le sérieux des étudiants » qui est récompensé, leur « assiduité, leur organisation ». Les étudiants du DSCG sont principalement issus du DCG de l’IUT, ou de la prépa au lycée Bergson d’Angers : ils ont acquis de solides méthodes de travail avant d’entrer en DSCG.

Mais derrière ce succès, il y a aussi l’organisation de la formation : les étudiants sont « rassurés par le cadre qui leur est offert » et « sereins dans leurs révisions ». Ils savent qu’ils peuvent contacter Madame Baupin pour quelque problème que ce soit. Elle leur fournit le référentiel de l’examen, et attribue chaque ligne de ce référentiel à un enseignant référent. Les étudiants savent donc à qui s’adresser s’ils ont une question sur le programme. Depuis 2 ans, un « système de contrôle type examen » a été mis en place, sur le modèle de l’examen final.

Une équipe solide, des étudiants soudés

Géraldine Baupin est entourée par une solide équipe d’enseignants qui interviennent depuis plusieurs années dans la formation. Ils savent en quoi consistent les épreuves du fait qu’ils les corrigent, pour beaucoup d’entre eux, et « connaissent bien leur filière ». Parmi les enseignants permanents investis dans cette préparation, Agnès de Luzy (gestion juridique, fiscale et sociale), Emmanuel Grand puis Morgane Jourdren (anglais des affaires), et bien sûr Géraldine Baupin (anglais comptable et comptabilité, audit et finance). Cette équipe de permanents est épaulée par d’anciennes enseignantes de l’IUT comme Hélène Lelionnais (management et contrôle de gestion), Adeline Bossu (management des systèmes d’information), Cécile Escalier (finance), et par des enseignants de la prépa DCG de Bergson (Ida Holcblat, Véronique Saladin, Bertrand Le Masne, Mathieu Gaze). Sans oublier l’irremplaçable Marie-Claire Mullard, assistante administrative qui veille si efficacement sur la formation !

Enfin, un système de parrains marraines vient d’être mis en place, pour la promotion 2022-2023 : les 1e année bénéficient d’une après-midi d’intégration, et d’un soutien de la part des 2e année.

Et ensuite ?

Pour la plupart, durant les trois années qui suivent le DSCG, les étudiants continuent par le Diplôme d’expert-comptable, qu’ils préparent durant trois ans au sein des cabinets de la région.

Mais Géraldine Baupin doit y aller. Nous la laissons à ses étudiants : ils savent qu’ils sont en de bonnes mains !