fr | en

Séparés par des virgules

BUT TC : Un semestre à l’étranger

Durant un semestre, les étudiants du parcours Business international du BUT Techniques de commercialisation partent à l’étranger pour travailler leurs compétences commerciales et leur ouverture internationale. Le témoignage d’Axelle, étudiante Erasmus en Espagne.

photo d'un batiment espagnolA l’occasion de la 9ème édition de la semaine « International Week », qui anime du 22 au 26 mai l’IUT Angers-Cholet, le département Techniques de commercialisation met en valeur son ouverture internationale. Nous avons posé quelques questions à Axelle, étudiante de deuxième année en BUT TC Parcours Business international : achat et vente, qui suit l’intégralité de son semestre 3 en Espagne.

Axelle, quel est ton lieu d’études ?
Je suis à Castellon de la Plana, petite ville sur la côte Est espagnole, à seulement une heure de Valence en train.

Quels enseignements suis-tu ? Les cours sélectionnés doivent être plus ou moins en lien avec ma spécialité Business International : achat et vente. J’étudie donc le marketing et l’économie (en anglais), la stratégie des entreprises, l’investigation de marché et la communication (en espagnol).   

Quels sont les avantages de Castellon ? Tout y est plus ou moins accessible à pied, le climat est très agréable grâce à son ensoleillement et la plage accessible à 15-20 minutes du centre-ville en tramway.

Il y a peu de touristes, donc peu de gens qui parlent anglais : cela nous incite à réellement améliorer notre niveau en espagnol et de vivre à l'espagnole pour plusieurs mois, car nous rencontrons essentiellement des locaux. Le réseau Erasmus est très bien développé, il y a beaucoup d'étudiants et donc de nombreuses activités et voyages organisés : randonnées, diners internationaux, soirées, virées à Madrid ou Ibiza… Autant d’occasions qui nous permettent de faire de jolies rencontres. 

étudiantes au Maroc dans le désertLe fait d'être dans une petite ville me donne aussi davantage l'envie de découvrir d'autres régions de l'Espagne et les pays frontaliers. C'est d’ailleurs chose faite : j'ai pu visiter Saragosse, Valence, Alicante, Montañejos, le Maroc, et d'autres aventures sont à venir ! 

Te reste-t-il encore du temps en dehors des cours ? En Espagne, nous avons moins de cours qu'à l'IUT, ce qui nous permet de profiter pleinement de notre Erasmus. Mais il faut quand même rester organisé, et s'impliquer dans les travaux de groupe (il y en a beaucoup). 

Ton impression sur ce semestre ? Je ne regrette absolument pas mon choix. J'aurais adoré rester une année complète. 

 

Scroll