BUT TC : ouverture internationale et voyage

paysage de la ville de Zaragoza en Espagne, ciel bleu
Zaragoza, 2023

Pour la 5ème année consécutive, les étudiants de TC2 sont partis en voyage, du 13 au 17 février, dans le cadre de leur projet transversal de BUT2. Ce projet a été construit pour une ouverture internationale tant linguistique que culturelle et professionnelle.

Avec un cahier des charges exigeant, les étudiants, par groupes de 4 ou 5, ont élaboré un programme autour de la problématique de leur choix et ont tout organisé de A à Z (transport, logement, programme de visites culturelles, visite d’un campus, rencontres avec des étudiants étrangers, interviews de professionnels et d’acteurs locaux), y compris le financement de leur projet, grâce à la mise en place de ventes.

Afin de s’ancrer dans une réflexion RSE, les étudiants devaient envisager le caractère écoresponsable du projet, en en identifiant tous les impacts grâce à un document adapté du Circular Canvas Model. Il leur est donc revenu de privilégier des choix qui limiteraient au maximum les impacts négatifs de leur voyage (en évitant par exemple le déplacement en avion ou en choisissant des fournisseurs responsables pour le financement du projet ou leur alimentation sur place).

Les destinations choisies ont été très variées (Paris, Bordeaux, Bruxelles, Amsterdam, Budapest, Varsovie, Riga, Stockholm, Stuttgart, Berlin, Milan, Valence, Saragosse…), de même que les problématiques envisagées (tourisme, Art Nouveau, BD et Street Art, vin, développement écoresponsable de la ville, sport, mode…), pour un bilan finalement commun à toutes les équipes : une belle expérience avec de beaux souvenirs et un vrai coup de cœur des étudiants pour les rencontres avec les professionnels.