Booktubing en GEA

Deuxième édition du concours GEA de Booktubing : des étudiant-e-s de deuxième année vous présentent en quelques minutes récits de fiction ou essais qui les ont marqué-e-s.

Le principe du booktubing ? Présenter en quelques minutes un livre pour en extraire l’essentiel et nous donner envie de le lire.

Les étudiant-e-s GEA de deuxième année s’y essayent cette année encore, dans le cours de communication, pour approfondir leur culture générale et apprendre à communiquer de manière efficace. À partir d’une bibliographie composée de récits et d’essais souvent exigeants, les étudiant-e-s ont réfléchi au meilleur moyen de communiquer leur enthousiasme et leur analyse du livre qu’ils/elles avaient choisi en binôme.

Nous présentons aujourd’hui la brillante performance de Maud et Laura sur le passionnant récit de Jean Hatzfeld, Une saison de machettes, qui en 2003 revient sur le « génocide de proximité » rwandais, en faisant le choix audacieux de donner la parole aux génocidaires. Comment parvient-il à ne pas susciter la compassion pour les bourreaux tout en restituant leur parole ? Vous le saurez en visionnant la vidéo. Bravo à elles !

Alexandre Seurat, enseignant de communication et culture générale