Succès exceptionnel des étudiants de GEA au DCG

La session 2022 du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (examen national) a marqué une réussite inédite des étudiants GEA de l’IUT d’Angers-Cholet.

Pour rappel, la formation DCG se déroule en deux ans en alternance pour certains, et en un an en formation initiale pour d'autres. Ce sont donc les DCG 2ème année et les DCG en un an qui pouvaient prétendre à la validation du diplôme session 2022.

Ils étaient 16 dans cette situation cette année : 8 DCG un an (100% de taux de réussite) et 8 DCG 2ème année (5 étudiants sur 8 ont validé) ce qui donne au total 13 étudiants ayant validé sur 16 soit un taux de réussite de 81%. Ce succès inédit est très largement dû à l’implication de notre collègue Géraldine Baupin, qui a pris les rênes de la formation en 2018. Depuis lors, la progression a été constante : à la session de 2019 le taux était de 50 %, en 2020 de 75%...
Par ailleurs, lorsque l’on regarde les notes obtenues sur les UE passées par les DCG 1ère année (qui se présenteront donc pour la validation du diplôme en 2023), elles sont très bonnes : cela présage d'un bon millésime pour 2023.

Parmi les facteurs de cette progression, on peut sans doute noter une montée du recrutement interne (les étudiants recrutés ces dernières années sortaient presque tous de DUT) : les étudiants recrutés connaissent donc nos méthodes de travail et ont déjà acquis une bonne autonomie dans l'organisation de leur travail. Ils ont acquis la capacité à mémoriser sur le long terme des connaissances qu'ils peuvent mobiliser pour résoudre des sujets qui évoluent de plus en plus vers l'étude de cas.

Une preuve de plus de l’efficacité de la méthode IUT au moment où la 1e année de préparation au DCG s’apprête à être intégrée au BUT3.