Le voyage d’étude des étudiants de la LP AB au Maroc

Les étudiants de la licence professionnelle Agriculture Biologique de l’IUT Angers-Cholet se sont envolés pour la ville impériale de Fès au Maroc dans le cadre d’un voyage d’étude intitulé Atlas Camp : DIAGNOSTIC ENVIRONNEMENTAL SUR L’OUED FES.

photos du groupe d'étudiants

L’objectif pédagogique était de travailler, en mode projet, avec les étudiants de licence de Biologie Végétale, les masters phytoressources et les doctorants de l’université Sidi Mohammed ben Abdellah de Fès. Les étudiants français et les étudiants marocains ont présenté tour à tour, leur problématique d’entreprise ou leur sujet d’étude ainsi que leur projet professionnel, afin de faire connaissance. Puis deux jours de terrain sur l’Oued Fès ont permis aux équipes mixtes de réaliser l’inventaire de la flore, de la faune (poissons et oiseaux), de mesurer la qualité de l’eau et d’interroger les utilisateurs de l’Oued Fès. Ce dernier est pollué et perturbé par une expansion de la ville. Les étudiants ont ensuite présenté un état des lieux de qualité, auprès de représentants des Eaux et Forêts et des services de la ville. La dernière journée a été consacrée à l’exploration géologique du Moyen Atlas et à la découverte des dernières cédraies d’Afrique du Nord peuplées de singes Magot.

Bien sûr, le groupe a également pu découvrir la ville aux trois cultures, andalouse, juive et berbère, sa médina classée au patrimoine de l’Unesco, la plus ancienne université au monde, l’université Quaraouiyine, son artisanat et la cuisine raffinée fassi.

Ce n’est que le début d’un partenariat à bénéfices réciproques. A suivre…