fr | en

Séparés par des virgules

Retour sur le Angers Solar Challenge organisé par GMP

Le département GMP a organisé le 27 juin dernier le "Angers Solar Challenge"  avec pour objectif de faire rouler à l’énergie solaire uniquement, un véhicule électrique pendant 4h. Le lancement de la première édition s'est déroulé au stade la Baumette en présence  M. Audigane, conseiller municipal délégué aux énergies renouvelables et aux jardins partagés de la ville d’Angers, de M. Mangeard, directeur de l'IUT ainsi que des enseignant.e.s et étudiant.e.s du département GMP.

Les étudiants du département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT Angers-Cholet travaillent depuis de nombreuses années à concevoir et à réaliser un véhicule à faible consommation énergétique. Ce projet, qui a abouti à la création d’une série de quatre véhicules, a permis de mettre en pratique les concepts d’éco-conception, de sobriété énergétique et de recyclage des matériaux. Fort de ces succès, le département a décidé de mettre en place un challenge encore plus ambitieux avec la conception d'un nouveau véhicule qui a la particularité d’être autonome en énergie. Seule l’énergie solaire est utilisée pour sa propulsion. "C'est un pas important vers un véhicule à totale indépendance énergétique".

Pour tester ce concept, le département GMP a décidé de créer un nouveau challenge, le « Angers Solar Challenge ». Ce challenge comporte une épreuve simple : rouler sur un circuit pendant quatre heures, le plus vite possible, avec la seule énergie solaire. "L'objectif pour cette année était de tester la fiabilité de notre véhicule et d’atteindre  la vitesse moyenne de 25km/h, soit la vitesse maximale d’un vélo à assistance électrique " avait précisé les organisateurs. Objectif presque atteint puisqu'en 4h le véhicule a parcouru 99.6 km.

Plus d'infos sur le blog du Angers Solar Challenge

En savoir +

 

Cliquez pour lire l'article sur Ouest-France
(réservé aux abonnés)

Scroll