Retour sur la 8e édition de la semaine internationale

La 8eme édition de la semaine internationale de l’IUT Angers-Cholet s’est déroulée du 16 au 20 mai 2022. Durant ces 5 jours IUT a accueilli 36 invités de 14 pays ; au total près de 300 heures d’enseignements et de conférences ont été proposées à l’ensemble des étudiants de première année. Des visites d’entreprises en anglais, des jeux interactifs et des ateliers sur le thème de l’ouverture internationale étaient également au programme.

Une participation inédite de toutes les formations de l'IUT

Pour la première fois cette année, l’ensemble des étudiants de première année étaient réunis, les étudiants du campus délocalisé de Cholet ont rejoint leurs condisciples à Belle-Beille pour participer à cette semaine spécialement dédiée à l’international. Initiée depuis 2014, « l’International week » est l’occasion pour les étudiants de découvrir différentes méthodes d’enseignement, mettre à profit leurs compétences en langues étrangères et se renseigner sur les possibilités de mobilités internationales offertes à l’IUT. Cette année les enseignants étrangers étaient originaires d’une quinzaine de pays différents*.

Une occasion de (re)découvrir des entreprises phares du territoire et de s'informer sur les mobilités internationales possibles

Pour compléter cette semaine, des professionnels des entreprises Morillon, Scania, Giffard et Camifolia sont venus animer des conférences en anglais sur la politique internationale de leur entreprise. Parallèlement des visites guidées d’entreprises phares de la région comme Cointreau, Bouvet Ladubay, Evolis, ou encore Ackerman, Buscher Vaslin, Hemp’it, et Camifolia étaient également proposées en anglais.

Enfin, un salon des mobilités internationales en présence de la Maison de l’Europe, du Bureau de l’international de l’Université d’Angers, des représentants des universités partenaires de l’IUT, et du service du Volontariat International en Entreprise (VIE), a eu lieu jeudi 19/05. Grâce à ce salon, les étudiants ont pu s’informer sur l’offre de formation et les conditions de vie dans les universités partenaires, les dispositifs d’aides existants et les opportunités de mobilités qui leur sont offertes (à l’IUT mais aussi hors du cadre des études). Ce salon « permet aux étudiants de se rendre compte qu'ils sont capables de faire des mobilités à l'international et il permet de "dédramatiser" la mobilité » précise Karima Thomas, directrice adjointe de l’IUT et responsable du pôle relations internationales de l’IUT.

« Chaque année la semaine internationale est l’opportunité pour nous de faire découvrir à nos partenaires l'université d'Angers et les services proposés pour l'accueil des étudiants étrangers et de promouvoir la ville d'Angers dans l'optique d'encourager les étudiants à venir faire une mobilité d'études » conclut Karima Thomas.

* Allemagne, Argentine, Canada, Espagne, Finlande, Italie, Liban, Lituanie, Irlande, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Suède.

retour en images sur la semaine