fr | en

Séparés par des virgules

International TC : carte postale de Valladolid

Les étudiants du BUT TC ont l’opportunité de réaliser une mobilité sortante à l’étranger d’un semestre ou d’une année, dans une université partenaire, durant leur formation à l’IUT. Un stage à l’étranger est également une possibilité offerte aux étudiants en 1ère, 2ème ou 3ème année de Bachelor. Illustration avec la carte postale de Valladolid envoyée par Lélia Claudel, diplômée d’un DUT Techniques de commercialisation, en DUETI à l’Université de Valladolid en Espagne :

 

Buenos días a todas y a todos,

C'est à la fin de l'été que j’ai pris la direction de l'Espagne, et plus précisément de Valladolid. Dès le 1er septembre, une réunion de bienvenue des étudiants Erasmus de l'Université nous a permis de nous retrouver entre étudiants étrangers. La ville était en fête du 2 au 11 septembre pour nous occuper, c’était les Feria y Fiestas de la Virgen de San Lorenzo. J'ai pu assister à des concerts sur la Plaza Mayor, des rencontres Erasmus, des feux d'artifice, un tournoi de montgolfières. J’ai pu aussi m’installer en colocation avec une étudiante française et une étudiante italienne.

Le 12 septembre, jour de ma rentrée, j’ai découvert toutes les matières de ma licence 1 Marketing et Investigation des marchés : Mathématiques, Sociologie, Histoire de l'économie mondiale, Introduction à l'économie et Introduction au droit. Le marketing arrivera avec les niveaux suivants de cours.

Mes professeurs sont très compréhensifs et à l'écoute, même si bien évidemment c'est une relation donnant-donnant. Et la langue espagnole ? Les tout premiers cours ont été un peu difficiles… Cependant, après un mois d’apprentissage, je peux déjà dire que j'ai bien progressé en compréhension et en expression écrite et orale. 

Enfin, l'organisation ESN Valladolid et Viajes Erasmus Valladolid nous permettent de profiter d'une vie étudiante animée, avec des activités et des soirées. Je vais pouvoir bientôt découvrir Bilbao, Burgos ou encore Segovia.

 

À bientôt ! Et comme diraient les Espagnols : un, dos, tres... PATATAS (souriez) !

Lélia Claudel

Scroll