fr | en

Séparés par des virgules

En BUT TC, un parcours d’intégration 100% UA

En cette première semaine de rentrée, les étudiants du BUT TC font leurs premiers pas dans la vie étudiante à travers un parcours balisé, mobile et tourné vers la communauté universitaire, où riment culture et écoresponsabilité.

Les étudiants du BUT Techniques de commercialisation de 1ère année entrent cette semaine dans leur nouvelle vie étudiante en mode projet. Encadrés par plusieurs enseignants, ils sont accompagnés dans un parcours d’intégration pour entrer de plain-pied à l’université, connaître les différents services de l’Université d’Angers ainsi que les lieux de vie, de culture et de consommation responsable de la ville d’Angers. Trois thématiques colorent ce parcours : culture, écoresponsabilité, communauté universitaire.

Intégrer l’université, découvrir et mieux connaître son environnement

L’objectif de la semaine est d’intégrer l’IUT, l’université et la vie étudiante, à travers un parcours mobile, interactif et heuristique, à l’issue duquel les étudiants deviennent eux-mêmes producteurs de contenu. Témoins durant le parcours d’intégration, ils deviennent acteurs en fin de semaine, en réalisant un vlog à destination de leurs pairs. Cerise sur le gâteau, les meilleures réalisations vidéo seront valorisées sur l’un des stands du Campus Day de l’UA (jeudi 22 septembre) et soumises à la sélection du public étudiant, leur première cible.

Le département Techniques de commercialisation travaille avec plusieurs partenaires, dont la bibliothèque universitaire de Belle-Beille, le SUIO-IP, le SSU, le Pôle accompagnement des étudiants, le Pôle Enseignement et Vie étudiante de l’IUT, le Bureau des internationaux, ou encore le LAB’UA, qui prête main forte sur la création du parcours et l’accompagnement Moodle.

Quand on est étudiant, comment fait-on pour être écoresponsable ?

Enfin, les étudiants de 1ère année ont eu le plaisir de rencontrer leurs parrains, Pierre Legeay et Adelaïde Rivereau, fondateurs du commerce zéro déchet et lieu de vie P’tits poids carottes, dont l’objectif est d’apporter au sein du quartier de Belle-Beille des solutions de consommation différentes des commerces conventionnels. Fervents défenseurs et promoteurs du local, du bio et de la réduction des déchets à travers l’épicerie vrac, Pierre et Adelaïde ont tout créé de A à Z. Leur parrainage est donc aussi l’occasion de transmettre une expérience et un parcours commercial, sans compter le clin d’œil aux étudiants, puisque Pierre Legeay est un ancien étudiant du département TC.

Scroll