fr | en

Séparés par des virgules

Des étudiants étrangers pour un semestre à l'IUT

Cette année, 8 étudiants étrangers sont accueillis à l’IUT pour suivre des cours dans le cadre du semestre international dans les départements Techniques de commercialisation, Gestion des entreprises et des administrations et Génie électrique et informatique industrielle. Les pays d’origine de ces étudiants sont variés : États-Unis, Argentine, Pays-Bas, mais aussi Finlande et Espagne.  

Jennifer ONTIVEROS-OLIVAS (USA), Elena BALAITA (Pays-Bas) et Maryam VEPSÄLÄINEN (Finlande) sont arrivées au mois de janvier pour suivre des cours dans le département TC. Elles nous livrent leurs premières impressions.

 

Via quel programme d’échange êtes-vous venues en France et qu'étudiez-vous à l’IUT ?

Jennifer ONTIVEROS-OLIVAS (USA) : J’étudie dans le département Techniques de Commercialisation. Je suis venue dans le cadre d'un accord bilatéral entre l'université de Greensboro (Caroline du Nord) et l'université d'Angers.

Elena BALAITA (Pays-Bas) : Je suis venue des Pays-Bas en France via le programme Erasmus.

Maryam VEPSÄLÄINEN (Finlande) : Grâce au programme Erasmus j'ai pu venir à l'IUT  et étudier dans les  départements Techniques de Commercialisation et Gestion des entreprises et des administrations.

 

Pourquoi avez-vous choisi l’IUT Angers-Cholet ?

Jennifer : J’ai fait le choix de venir ici car il y avait les cours dont j’avais besoin et que je voulais suivre.

Elena : J’étudie le marketing dans mon université d’origine et je voulais enrichir mes connaissances. J’ai vu que l’IUT de l’université d’Angers proposait des cours intéressants dans le domaine du marketing et de la gestion d’entreprise donc j’ai voulu en bénéficier. Ce programme d’échange était une belle opportunité pour moi.

Maryam : Je connaissais un peu la région car j’étais déjà venue donc de ce point de vue c’était un choix facile. Et j’avais aussi envie d’améliorer mon niveau de français.

 

Que pensez-vous de l’accueil que vous avez reçu à l’IUT et comment se sont passés vos premiers jours en France ?

Jennifer : C’était très bien, j’ai été vraiment bien accueilli ici. Le pôle relations internationales et les profs ont été géniaux et très compréhensifs. La vie est différente ici sur plein d’aspects, mais je suis aussi ici pour le découvrir. Je suis impatiente de voir ce que me réserve le futur.

Elena : Tout le monde ici a été très accueillant, ils m’ont tout expliqué, j’ai pu visiter le campus ce qui m’a été très utile. Je me suis vraiment sentie accueillie et ça m’a rassurée sur le fait que j’avais fait le bon choix en venant ici.

Maryam : J'ai réellement apprécié l'accueil notamment par le pôle relations internationales qui m’a fait visiter le campus,  et en particulier les endroits essentiels pour être prête à commencer les cours.  Il y a des différences entre mon pays et la France, mais je m’y attendais.

Propos traduits de l'anglais.

 

L'accueil d'étudiants étrangers dans le cadre du semestre international a été rendu possible grâce à l’investissement des enseignants de l'IUT comme Géraldine Beaupin, Marianne Lefevbre, Elsa Lemoine, Safia Amrani, Ivan Dufeu, Axelle Bouverne, Joanice Guimbertière, Youssef Elhoussni, Yves Leteurtre, Philippe Lucidarme, Régis Barille et Patrice Mangeard qui ont relevé le défi et ont accepté de convertir leurs cours en langue anglaise.

 

 

 


Scroll