Création d’un tableau de LED pour l'artiste contemporain Frédéric Bouffandeau

Dans le cadre de leur SAE IP, 3 élèves de première année en BUT GEII Dorian Benech, Noah Justeau et Hugo Delaruelle se sont lancés dans la réalisation d’un tableau de LEDs pour l’artiste contemporain Frédéric Bouffandeau.

Depuis plusieurs années, l’artiste contemporain Frédéric Bouffandeau (voir plus d'infos) collabore avec les étudiants de GEII sur différentes réalisations en rapport avec ses œuvres. Cette année, ce partenariat a donné naissance à un tout nouveau projet : rendre ses œuvres lumineuses et interactives pour le spectateur. Les étudiants ont rencontré une première fois l’artiste au mois de janvier afin d'établir le cahier des charges. Ils ont ensuite organisé plusieurs rencontres afin de s’assurer que leurs décisions étaient conformes aux attentes du commanditaire.

Avec l’aide de leur professeur référent Yves Leteurtre, les étudiants ont réfléchi à différentes solutions techniques. Ils ont opté pour des petites matrices de LED qu’ils ont assemblées à l’aide d’un support fabriqué conjointement avec le mécanicien de l’IUT. Le tableau de LED affiche une des formes récurrentes utilisée par Frédéric Bouffandeau. Cette forme est animée et sa couleur change en fonction de la distance entre l'œuvre et le spectateur.

Afin de rendre cette réalisation encore plus interactive, les étudiants ont décidé de programmer une interface web permettant à chacun de dessiner sa propre forme qui apporte une touche ludique et évolutive à cette réalisation.

Dorian, Noah et Hugo viennent de terminer la réalisation de ce projet. Leur tableau devrait être prochainement exposé dans le hall de l’IUT.