Collaboration entre des étudiants de GEII et l’artiste F. Bouffandeau

Dans le cadre de leur projet tuteuré, 3 étudiants en deuxième année de DUT GEII ont mis leurs connaissances techniques au service de l’art.

photo prototype
prototype réalisé par les éutdiants

photo oeuvre taille réelle
Oeuvre en taille réelle - Mobile, Polyméthacrylate de méthyle, 350x350x350cm
En début d’année, Frédéric BOUFFANDEAU, artiste contemporain, a contacté Alexandre LAMBERT, Loïc CORNUE et Hugo PELTIER, 3 étudiants en deuxième année de DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) pour leur proposer une collaboration autour d’une de ses œuvres.

L’œuvre réalisée par l’artiste est composée de disques (mobiles) en plastique légers et fins suspendus au plafond grâce à des fils de nylon. Elle est placée au centre de la pièce, ce qui permet le déplacement de personnes tout autour.

Plusieurs échanges entre l’artiste et les étudiants ont permis d’affiner la demande du commanditaire :  permettre à la présence humaine autour de l’œuvre d’exercer une influence sur celle-ci, grâce à des solutions techniques du domaine du GEII.

Pour répondre cette demande, le groupe d’étudiants disposait de tous les outils disponibles à l’IUT ainsi que d’une maquette de l’œuvre réalisée par l’artiste (œuvre en taille réduite, 1m x 1m). L’aboutissement de ce projet de fin d’études fut la réalisation d’un premier prototype, puis sa présentation auprès de l’artiste.