
- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >Faculté des sciences
- >Formations
- >Témoignages
- >Justine Boidron - Alumni en mathématiques
Justine Boidron
Le parcours de Justine
Justine a en poche un baccalauréat spécialités mathématiques et physique-chimie, passé au lycée Renaudeau de Cholet. Elle intègre ensuite la licence mathématiques de la faculté des sciences de l'université d'Angers. Une licence qu'elle réussit haut la main, avec 18.8 de moyenne en L1, 17 en L2 et 18.02 en L3. Ces notes lui permettent de faire partie, pendant deux années consécutives, des lauréats du prix mathématiques François Ducrot. Puis, en 2025, Justine fait sa rentrée dans le master MFA (mathématiques fondamentales appliquées) à la faculté des sciences. Elle vise ensuite le doctorat afin de devenir enseignant-chercheur en mathématiques.
Justine n'en est pas arrivée là par hasard. Cette férue de mathématiques explique : "Depuis de nombreuses années, les mathématiques m’intéressent et j’ai envie d’apprendre et de découvrir toujours plus de notions de cette science qui est omniprésente. Je trouve que c’est à la fois un domaine immense et vaste, passionnant et très riche en savoirs.”
Le mot personnel
“Les mathématiques et les sciences en général sont des domaines plutôt masculins. C’est donc une fierté pour moi de m’épanouir dans ce domaine et j’encourage les jeunes femmes qui apprécient les sciences à faire ce qu’elles aiment et à poursuivre dans des études supérieures scientifiques."