
- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >Faculté des sciences
- >Formations
- >Témoignages
- >Emanuel MORILLE - Alumni en mathématiques
Emanuel MORILLE
Le parcours d'Emanuel
Après un baccalauréat spécialités mathématiques et informatique, Emanuel intègre la double licence mathématiques-informatique de la faculté des sciences de l'université d'Angers. Il valide chaque année avec une moyenne qui frôle la perfection (19.80 en L1, 19.07 en L2 et 19.29 en L3), ce qui lui vaudra d'être deux fois lauréat du prix mathématiques François Ducrot en 2024 et 2025. Emanuel se tourne ensuite vers l'ENS de Lyon pour poursuivre son parcours.
L'admission à l'ENS
"L'ENS de Lyon est l'une des quatre ENS en France, c'est une école qui forme à l'enseignement et à la recherche. Je suis rentré par concours réservé aux étudiants d'universités, permettant également d'obtenir le statut de normalien fonctionnaire stagiaire. J’ai passé à la fois des écrits et des oraux en mathématiques et en informatique. J'ai également présenté un projet de mathématiques que j'avais préparé sur mon temps libre. Mon objectif est de poursuivre ensuite en doctorat afin de devenir enseignant-chercheur en maths.”
Un parcours étonnant pour celui qui n'avait initialement pas d'intérêt marqué pour les mathématiques. Emanuel l'affirme : "l’université m’en a fait découvrir une toute autre facette qui me donne envie d’en apprendre toujours plus".
Le mot personnel
“Je tiens à remercier les enseignants de l'université d'Angers qui m'ont permis de commencer à découvrir ce que sont vraiment les mathématiques, en étant toujours disponibles pour répondre à mes questions.”