fr | en

Séparés par des virgules

Clément DROUAlumni du Master LUMOMAT et ancien doctorant au laboratoire Moltech-Anjou

La vie est faite de rencontres, qui se révèlent parfois décisives. L’envie d’étudier la Chimie, Clément DROU l’a puisée au travers d’un de ses professeurs qui a su lui transmettre sa passion dès le collège. Une inspiration qui l’a conduit jusqu’au Doctorat. Clément revient sur son parcours universitaire fait de curiosité, de pragmatisme et de témérité.

 

Un master recherche en apprentissage

Après une classe préparatoire aux grandes écoles en Physique-Chimie au Mans pendant deux ans et une Licence Physique-Chimie à Angers, Clément souhaite se spécialiser dans la recherche en intégrant le Master LUMOMAT. « On y étudie toutes les strates de la molécule, de sa modélisation à sa caractérisation en passant par sa conception. C’est ce qui m’a plu, j’avais l’impression de me fermer le moins de portes possibles ».

Il se décide pour l’apprentissage dans sa deuxième année. « J’ai choisi l’alternance car je voulais expérimenter ce qu’était la recherche en industrie. Je voulais vraiment me projeter en ayant une expérience en entreprise, et voir ce qui pourrait m’attendre après ». Grâce au carnet d’adresse fournit par le responsable du Master, Clément trouve rapidement un poste d’Ingénieur stagiaire en Recherche et Développement, dans une entreprise de chimie pharmaceutique. « J’ai pu assister à des réunions où on parlait des deadlines de projets, des surcoûts ajoutés aux clients pour des services supplémentaires rendus. On prend conscience que chaque heure est monnayée et qu’il y a une traçabilité du travail effectuée avec des sous-objectifs ».

Les cours étaient dispensés en Anglais, un des aspects spécifiques au M2 LUMOMAT qui a séduit Clément. « On peut faire le lien entre les cours et l'entreprise. C’est très intéressant dans le sens où on nous amène déjà vers la suite ». Il fait alors partie de la première promotion M2 LUMOMAT en alternance, qui comptait 21 étudiants. « On était soudés et on avait une grande proximité avec les professeurs parce qu’on se connaissait tous, ce qui a contribué à créer une excellente dynamique de groupe ».

Une poursuite d'études en doctorat

A la suite de cette expérience riche en rencontres et en apprentissages, Clément fait le choix de continuer en Doctorat, avec pour sujet de thèse « Assemblages supramoléculaires à base de nouveaux dérivés du fullerène C60 ». Il sera d'ailleurs en finale nationale de Ma Thèse en 180 secondes.« J’ai poursuivi par une thèse en chimie au laboratoire MOLTECH-Anjou. Il y a une idée reçue qui est de penser qu’après une alternance en entreprise, on a moins de chance de conduire une thèse. C’est bien entendu totalement faux. L’alternance montre un engagement certain avec des qualités nécessaires telles que l’organisation, la rigueur, la capacité de travailler en équipe, tout en sachant être autonome. Je suis véritablement heureux et fier d’avoir fait cette alternance qui m’a beaucoup apporté, tant sur le point de vue technique que sur les compétences transversales ». 

En élargissant ses horizons, Clément DROU s’est enrichi dans bon nombre de domaines. Sa capacité d’adaptation et son bagage universitaire et professionnel en  ont fait un étudiant résolument ouvert à une multitude de possibles. 

Aujourd'hui, Clément est consultant scientifique CIR chez ABF Décisions. Un métier qu'il se voyait déjà exercer à la sortie de ses études !

Scroll