Cycle de conférence de la Faculté des Sciences

LE MICROBIOTE ENDOPHYTES DES PLANTES

Par Soizic PRADO, Professeure au Muséum national d’Histoire naturelle, Unité Molécules de Communications et Adaptation des Microorganismes, UMR 7245 CNRS, Paris

Conférence organisée par Emmanuelle GESLIN Directrice adjointe à la recherche et à la vulgarisation, Faculté des Sciences

Les plantes vivent en étroite association avec des microorganismes conduisant ainsi à appréhender la plante et son microbiote comme un « supra-organisme » dénommé holobionte.

Parmi ces microorganismes, les endophytes ont attiré l’attention des scientifiques pour leur faculté à biosynthétiser une vaste diversité de métabolites secondaires originaux. D’un point de vue écologique, ces endophytes protègent la plante hôte de nombreux stress biotiques et abiotiques. Cependant les mécanismes impliqués n’ont pas encore été clairement élucidés.

A partir de différents modèles d’interactions étudiés au laboratoire et d’outils de chimie analytique, nous montrerons que la médiation chimique est au cœur du rôle écologique des endophytes et implique une diversité de composés naturels hautement valorisables dans des domaines tels que l’agronomie ou la santé humaine.