Cycle de conférence de la Faculté des Sciences

Reconstitution Angeac Dinausores

UN ÉCOSYSTÈME CONTINENTAL DE 140 MILLIONS D'ANNÉES : LE GISEMENT  D'ANGEAC-CHARENTE

Par Ronan ALLAIN, Maître de Conférences, Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris

Conférence organisée par Emmanuelle GESLIN Directrice adjointe à la recherche et à la vulgarisation, Faculté des Sciences

LUNDI 20 MARS 2023
12h30- 14H00
AMPHI D
OUVERT à TOUS

Découvert en 2010, le gisement d'Angeac-Charente est l'un des rares sites paléontologiques au monde à avoir livré un écosystème continental complet du Crétacé inférieur.Parmi les  8000 os  appartenant à 38 espèces de vertébrés différentes figurent les restes d'un troupeau de dinosaures-autruches qui comptait plus de 65 individus. Taphonomie, phylogénie, géochimie, sédimentologie, retour sur 10 ans de fouilles et d'étude scientifiques.