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Élections aux conseils centraux de l'UA - collèges des usagers

Les élections pour le renouvellement des représentants des étudiants au sein des 3 conseils centraux ont lieu du mardi 27 janvier 2026 9h au mercredi 28 janvier 2026 17h par voie électronique. 26 sièges de titulaires et 26 de suppléants sont à pourvoir.

  • Quels sont les sièges à pourvoir ?

    En tout, 26 sièges de titulaires et 26 sièges de suppléants sont à pourvoir dans les instances suivantes :

    Au Conseil d'administration

    • 6 sièges titulaires et 6 sièges suppléants usagers

    À la Commission de la formation et de la vie universitaire

    • 16 sièges titulaires et 16 sièges suppléants usagers répartis de la façon suivante :
      • Disciplines juridiques, économiques et des gestion : 4 sièges titulaires et 4 sièges suppléants ;
      • Lettres, sciences humaines et sociales : 5 sièges titulaires et 5 sièges suppléants ;
      • Sciences et technologies : 4 sièges titulaires et 4 sièges suppléants ;
      • Disciplines de Santé : 3 sièges titulaires et 3 sièges suppléants ;

    À la Commission de la recherche

    • 4 sièges titulaires et 4 sièges suppléants de doctorants répartis de la façon suivante : 
      • Disciplines juridiques, économiques et des gestion : 1 siège titulaire et 1 siège suppléant ;
      • Lettres, sciences humaines et sociales : 1 siège titulaire et 1 siège suppléant ;
      • Sciences et technologies : 1 siège titulaire et 1 siège suppléant ;
      • Disciplines de Santé : 1 siège titulaire et 1 siège suppléant ;
  • À quoi servent les conseils centraux ?

  • Qui et comment candidater ?

    Peuvent être candidats au scrutin : 

    • Tous les électeurs régulièrement inscrits sur les listes électorales, soit d'office soit sur demande.

     

    Comment candidater au scrutin :

    Dépôt en original :

    Les listes de candidats originales , doivent être accompagnées des actes de candidature individuels original signé manuscritement par chacun des candidats et comporter le nom d’un délégué de liste (également candidat).

    Les actes de candidature individuels doivent être accompagnés d’une photocopie de la carte d’étudiant de chaque candidat ou, à défaut, du certificat de scolarité.

    Les documents de la candidature sont à déposer ou à adresser par lettre recommandée au Service des affaires institutionnelles de l’Université d’Angers pour le lundi 12 janvier 12h00.

     

    Dépôt par voie électronique :

    Les listes de candidats, accompagnées des actes de candidatures individuels, peuvent également être transmises par courriel à partir de l’adresse électronique institutionnelle du délégué de liste (également candidat) (« @univ-angers.fr »).

    Les listes doivent être accompagnées des actes de candidature individuels, qui peuvent être signée par une signature électronique ou une signature manuscrite sur document scanné.

    Les actes de candidature individuels doivent être accompagnés d’une photocopie de la carte d’étudiant de chaque candidat ou, à défaut, du certificat de scolarité.

    Les actes de candidature individuels peuvent être transmis au délégué de liste par courriel à partir de l’adresse électronique institutionnelle du candidat (« @univ-angers.fr »).

    Ce courriel doit être joint à l’acte de candidature individuel lors de la transmission de la liste des candidats.

    Le courriel du délégué de liste doit être réceptionné, pour le lundi 12 janvier 2026, 12h, par transmission à : service.affaires.institutionnelles@univ-angers.fr

     

  • Organisation de la campagne préélectorale et électorale

    Campagne préélectorale : jusqu'au dépôt des listes de candidats

    Jusqu'au 15 janvier 2026 inclus, toute personne éligible peut :

    • demander la communication des listes de diffusion pour transmettre jusqu’à 3 messages de propagande aux électeurs ;
    • organiser des réunions d’information.

    Campagne électorale : du dépôt des listes de candidats au dernier jour de vote

    Du vendredi 16 janvier 2026 au mercredi 28 janvier 2026, seuls les candidats des listes déclarées recevables peuvent :

    • demander la communication des listes de diffusion pour transmettre jusqu'à 2 messages de propagande aux électeurs ;
    • organiser des réunions d’information.

    Pour connaitre l'ensemble des modalités et conditions, consulter l'arrêté d'organisation.

     

  • Qui peut voter ?

    Peuvent participer au scrutin : 

    • les étudiants et étudiantes régulièrement inscrits en vue de passer un diplôme ou un concours délivrés par l'UA y compris en formation continue ou par la voie de l'apprentissage ;
    • les étudiants suivant une formation d’enseignement supérieur au sein d'un établissement ayant passé une convention avec l'UA ;
    • les auditeurs libres en faisant la demande.

    Le détail des différents collèges figure dans l'arrêté organisant ces élections.

    Listes électorales

    • Vérifiez que votre nom figure bien sur les listes électorales : pour pouvoir exercer votre droit de vote, votre nom doit en effet obligatoirement figurer sur ces listes. Elles seront affichées à partir du mercredi 03 décembre 2025.
    • Si vous remplissez les conditions pour être électeur ou électrice et que vous ne figurez pas sur les listes électorales, vous pouvez demander à faire procéder à votre inscription en envoyant un mail au Service des Affaires Institutionnelles (service.affaires.institutionnelles@univ-angers.fr) de l'UA au plus tard le dimanche 25 janvier 2026 à 23h59.
    • Si votre inscription sur les listes électorales est subordonnée à une demande de votre part, vous avez jusqu'au mercredi 21 janvier 2026 à 23h59 pour en faire la demande auprès du Service des Affaires Institutionnelles (service.affaires.institutionnelles@univ-angers.fr).

     

    Consulter les listes électorales

  • Comment voter ?

    Le vote se fait en ligne du mardi 27 janvier 9h au mercredi 28 janvier 17h

    Le vote se fait par voie électronique sur la plateforme Legavote : chaque électeur et électrice reçoit 15 jours avant le jour du scrutin et les jours du vote (le 30 janvier à 9h00 et le 31 janvier à 8h00), un mail de Legavote qui lui permet de se connecter à la plateforme et de participer au scrutin

    Un vote pour chaque instance

    Une fois authentifié, l'électeur accède aux candidatures et exprime son vote pour chaque instance (par exemple un·e étudiant·e en licence votera deux fois : une fois pour le Conseil d'administration, et une autre fois pour la Commission de la formation et de la vie universitaire).

     

  • Comment se déroule le dépouillement ?

    Le dépouillement aura lieu  le mercredi 28 janvier 2026 à 17h05. Il sera effectué par le prestataire Legavote et sera public. Pour y assister, il faut se connecter à la réunion Zoom :

     

  • Quand les résultats seront-ils communiqués ?

    Les résultats du scrutin seront proclamés au plus tard le vendredi 30 janvier 2026.

  • Données à caractère personnel

    Le traitement automatisé des données à caractère personnel est mis en œuvre après avis préalable du Délégué à la protection des données de l'Université d'Angers. Il est inscrit au registre, fait l'objet d'une information des électeurs et prévoit des mesures de sécurité adaptées au regard des risques.


    Les données à caractère personnel traitées dans le cadre du vote électronique sont celles nécessaires au déroulement du scrutin, à savoir les noms et prénoms des personnes, leur identifiant de connexion (login), leur adresse de messagerie institutionnelle, leur numéro de téléphone, leur numéro de matricule et les éléments nécessaires à la constitution des listes électorales comme la composante de rattachement, le statut.


    Toute personne peut exercer ses droits informatique et liberté en s’adressant au Service des Affaires Institutionnelles de l’Université d’Angers :
    Bureaux 419 et 421 - 40 rue de Rennes- BP 73532 - 49035 Angers cedex.
    Tél : 02.41.96. 22 70 /22 37 et 23 61
    Adresse électronique : service.affaires.institutionnelles@univ-angers.fr

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Arrêtés

 Pour télécharger l'arrêté cliquer sur le lien :

Arrêté organisant les élections aux conseils centraux

Une question ?

Contactez le Service des Affaires institutionnelles

Tél : 02 41 96 22 70 / 22 37 / 23 61

service.affaires.institutionnelles @ univ-angers.fr

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