fr | en

Séparés par des virgules

Lancement du dispositif « santé psy »

Instauré par le gouvernement, le dispositif « « santé psy » est accessible aux étudiant∙e∙s de l’UA depuis le 8 mars. Florence Hartheiser, directrice du Sumpps, détaille les modalités d’accès.

Le premier confinement en mars 2020 n’a pas seulement mis le pays à l’arrêt mais également fortement perturbé le quotidien des étudiant∙e∙s : cours à distance, interdiction de déplacement, perte des revenus, les maux sont nombreux. Pour y remédier, le gouvernement offre désormais aux jeunes la possibilité de consulter un∙e psychologue gratuitement. « C’est un dispositif accessible à tous les étudiant∙e∙s, boursier·e·s ou non. Il comprend trois séances de 45 minutes, explique Florence Hartheiser, directrice du Sumpps. À l’UA, il est possible d’en bénéficier depuis le 8 mars. Pour cela, il est impératif de prendre rendez-vous, en distanciel si besoin, auprès de votre médecin traitant ou au sein du service de santé universitaire pour avoir au préalable un courrier. »

Une fois le courrier obtenu, l’étudiant∙e consulte ensuite la plateforme https://santepsy.etudiant.gouv.fr/ pour prendre rendez-vous avec un∙e psychologue du Maine-et-Loire. « Je conseille d’effectuer une recherche par département, et non par ville, pour avoir un choix de rendez-vous plus important. D’autant plus que la plupart de ces professionnelles proposent aussi de la téléconsultation. Il n’est donc pas obligatoire de se déplacer. »

Trois séances renouvelables si besoin

Si après les trois séances, le ou la psychologue estime qu’un suivi est encore nécessaire, l’étudiant∙e doit alors recontacter son médecin traitant (ou le service de santé de l’UA) pour prolonger de trois nouvelles séances. « Il ne faut pas commencer une thérapie avec du retard, souligne Florence Hartheiser. L’objectif est de vraiment de prévenir l’anxiété et les doutes, même si ces problèmes ne sont pas clairement identifiés au départ. Aucune étudiant∙e∙s ne doit trouver normal l’idée d’être triste et inquiet. » Actuellement, onze psychologues sont disponibles dans le Maine-et-Loire. « Et cette liste est actualisée régulièrement », termine la directrice.  

Pour contacter le Sumpps :

Angers : Campus de Belle-Beille, 2 boulevard Lavoisier. Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 17 h 45.           Tél. 02 41 22 69 10. Mail : secretariat.sumpps@contact.univ-angers.fr.

Cholet : Voir les informations spécifiques au campus de Cholet

Scroll