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Éco-gestes

En l’espace de 10 ans, l’Université d’Angers a baissé ses consommations d’énergie et stabilisé ses coûts, malgré la hausse de ses surfaces construites et celle du prix de l’énergie. Ces gains ne seront durables que si les mesures techniques sont accompagnées d’un comportement collectif et individuel responsable. C’est dans ce sens que l’Université d’Angers met en place une campagne d’écogestes à destination de toute sa communauté.

Le saviez-vous ? Le streaming représente 80% du trafic vidéo, l'utilisation de moteurs de recherche consomme beaucoup d'énergie, un tiers des gaz à effet de serre en France sont dûs aux transports, diminuer le chauffage de 1% équivaut à 7% d'économie d'énergie... C'est en donnant ces informations factuelles et en proposant derrière chacune d'entre elles un éco-geste simple à mettre en pratique que le pôle Énergie de l'Université d'Angers a souhaité sensibilisé sa communauté.

"Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre projet intracting qui a pour but de réaliser des économies d’énergie importante au sein de l’UA" indique Mathhieu Cavallo, chef de projet du dispositif.

Tous les éco-gestes

Les bonnes pratiques à l’université pour être éco-responsable

  • L'ordinateur

    • Utiliser le mode veille avec discernement qui consomme encore 20% à 40% de sa consommation en marche. Préférer la mise à l’arrêt.
    • Bien gérer le fonctionnement de l’écran. Il supporte très bien les extinctions et allumages répétés.
    • Attention aux économiseurs d’écran qui utilisent des graphismes 3D et qui consomme plus que le mode actif.
  • L’imprimante/photocopieur

    • Préférer les appareils multifonctions (imprimante/scanner/photocopieur) et collectifs.
    • Éteindre l’équipement en fin de journée et avant le week-end.
  • Le téléphone portable

    • Ne rechargez pas la batterie au-delà de ce qui est nécessaire.
  • Les courriels, requêtes, le web

    • Limiter :
    • le nombre de destinataires des courriels,
    • le temps de lecture (envoi de documents faciles et rapides à lire, de présentation de type slide avec peu de texte…),
    • le nombre de documents en pièces jointes et leur poids,
    • le stockage des courriels.
    • Simplifier les recherches sur le web :
    •  enregistrement des sites souvent consultés,
    • entrée directe de l’adresse URL d’un site plutôt que de passer par un moteur de recherche,
    • utilisation de mots clés précis et ciblage de la demande.
    • Imprimer des messages et des documents seulement si c’est nécessaire, en recto verso et en qualité brouillon.
    • Éteindre la connexion internet la nuit, si possible.
  • Le papier

    • Éviter de tout imprimer.
    • Configurer les photocopieurs et imprimantes en recto verso.
    • Imprimer les documents en 2 pages par feuille.
    • Imprimer le nombre d’exemplaires nécessaires, pas plus.
    • Réutiliser comme brouillon les versos blancs des documents imprimés ou photocopiés.
    • Annuler les abonnements inutiles aux journaux, revues.
    • Mieux choisir le papier : préférer les éco labels et les éco responsables.
    • Bien trier les déchets papier.
  • Le chauffage et la climatisation

    En hiver

    • Régler les thermostats quand il y en a à 19°C. Baisser de 1°C permet d’économiser 7% de la consommation de chauffage. 
    • Régler les radiateurs en fonction de la température et de l’ensoleillement extérieurs.
    • Contacter le(s) référent(s) technique(s) de site et/ou la Direction du patrimoine immobilier en cas de mauvais fonctionnement du chauffage, cela évitera d’ouvrir les fenêtres en plein hiver ou de faire fonctionner un chauffage d’appoint inadapté.

    En été

    • Maintenir la fraîcheur de l’air pour éviter l’usage de la climatisation : ventiler aux heures fraîches, fermer les portes et fenêtres aux heures chaudes.
    • Brasser l’air avec des ventilateurs qui permet d’avoir une sensation de fraîcheur.
    • Fermer les protections solaires dans la journée pour conserver la fraîcheur.
    • Régler la climatisation si elle est vraiment nécessaire, à 4°C au-dessous de la température extérieure, sans descendre sous 26°C.

    Toute l’année

    • Le confort thermique sera meilleur si les postes de travail ne sont pas placés juste à côté des vitrages et des murs donnant sur l’extérieur.
    • Le bien-être au bureau, c’est aussi un air sain : une bonne aération, c’est 5 minutes maxi, fenêtres ouvertes et chauffage éteint.
  • L’éclairage

    • Bien choisir l’emplacement des postes de travail : perpendiculairement aux fenêtres pour bénéficier au mieux de la lumière naturelle.
    • Éteindre les lampes dans les pièces non occupées et en cas d’absence. Y penser quand on part déjeuner, le soir et avant le week-end.
  • L’eau

    • Bien fermer les robinets après usage.
    • Utiliser la chasse d’eau double flux aux toilettes.
    • Signaler les fuites au(x) référent(s) technique(s) et/ou à la Direction du patrimoine immobilier.
  • Dans les laboratoires

    • Éteindre les équipements énergivores dès que possible, notamment les sorbonnes de laboratoires qui représentent un potentiel de consommation de chauffage et d’électricité de 1200€/an.
    • Vérifier les équipements génériques, type compresseur d’air comprimé ou pompe à vide, et chasser les fuites pour une maîtrise des consommations.
    • Permettre de faire modifier la température de son laboratoire durant la nuit et le week-end (réduit en saison de chauffage et dérive en période estivale).
  • Les déchets

    • Supprimer certaines sources de déchets, les trier et les collecter, pour rendre possible le recyclage.
    • Utiliser des produits recyclés.
    • Utiliser de la vaisselle lavable et réutilisable.
    • Utiliser des grands conditionnements (café, sucre, etc). C’est moins cher et source de moins de déchets.
  • Les déplacements

    • Se déplacer moins, limiter ses déplacements en utilisant l’informatique et la téléphonie :
    • favoriser une réunion téléphonique ou une visio-conférence,
    • utiliser les plates-formes de partage d’information,
    • pour la rencontre de nouveaux intervenants, le choix du lieu peut se faire en limitant les déplacements de chacun,
    • quand c’est possible, le regroupement de plusieurs réunions pour limiter les déplacements.
    • Se déplacer mieux, confortablement et dans un délai raisonnable :
    • opter pour le covoiturage, une solution conviviale,
    • choisir les alternatives à la voiture : transports collectifs, marche, vélo,
    • pour des déplacements professionnels longue distance, préférer le train plutôt que l’avion.

Guide de l'Ademe

Consulter le guide "40 trucs et astuces pour économiser l'eau et l'énergie"

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