
Un réseau engagé
Pour lutter contre toutes formes de discriminations et favoriser l'inclusion et la diversité, l'UA s'appuie sur la force d'un réseau de personnes mobilisées au sein de tout l'établissement.
Référent·es égalité
Afin de promouvoir une culture de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion sur tous ses campus, l’UA a constitué un réseau de 28 personnes référentes sur ces questions. Elles ont pris leur fonction le 1er janvier 2024.
Référent pour la lutte contre le racisme et l'antisémitisme
Depuis juin 2025, Sami Benkherfallah est le référent pour la lutte contre le racisme et l'antisémitisme
Référente laïcité
Enseignante-chercheuse en droit privé, Flore Gasnier est la référente laïcité de l’UA.
« J’ai une mission de conseil auprès de la communauté UA. À ce titre, tout étudiant·e ou membre du personnel, peut me consulter pour une question relative au respect du principe de laïcité. Je peux notamment aider les agents publics, qui sont tenus à un devoir de neutralité, dans la compréhension de leurs droits et obligations professionnelles. J’ai aussi pour mission de mettre en place des actions pour sensibiliser la communauté aux principes de laïcité et de neutralité.
C’est une mission très transversale, il était donc important pour moi travailler de manière collective et concertée. C’est pourquoi j’ai commencé par constituer un groupe de travail composée notamment de Catherine Passirani, vice-présidente International et Égalite, et de Laurent Bordet, vice-président Vie des campus. Une des missions de ce groupe sera de travailler à la mise en place d’une charte de la laïcité que nous souhaitons intégrer au règlement intérieur. Il existe déjà des guides, notamment celui réalisé par France Universités, mais il est important qu’on lance le débat à l’UA et notamment dans nos instances. Je souhaite aussi proposer des formations aux personnels et mettre en place un évènement pour la prochaine journée da la laïcité."
Chargée de mission handicap
Docteure en psychologie de l’Université de Lille, Céline Lancelot est chargée de mission Handicap depuis le 8 juin 2025. Elle a commencé sa carrière comme neuropsychologue dans des services de neurologie et de neurochirurgie à Paris et Lille où elle a pu accompagner des personnes en situation de handicap invisible.
« La question du handicap a été au cœur de mes préoccupations lorsque j’exerçais auprès des patient·es et constitue un des points d’ancrage des enseignements en neuropsychologie, détaille-t-elle. L’UA met en œuvre beaucoup d’actions et propose de nombreux dispositifs innovants pour les étudiant∙es en situation de handicap et c’est essentiel. Je souhaite m’impliquer dans ces actions favorisant l’inclusion, poursuivre les projets initiés et développer de nouvelles pistes de réflexion autour des différents types de handicap et des troubles de santé invalidant (cancer, endométriose, diabète, etc.) chez les étudiant∙es et les personnels. »
Pôle accompagnement, réussite, inclusion
Le Pari, Pôle accompagnement, réussite, inclusion assure le pilotage et la coordination des dispositifs d’aide à la réussite et met en œuvre la politique d’accompagnement pour la réussite des étudiant·es au sein des composantes. Le Pari coordonne l’accompagnement des étudiant·es ayant des besoins particuliers (RSE, besoins pédagogiques particuliers etc.)
En savoir plus sur le Pôle accompagnement, réussite, inclusion
Services de santé
- Service de santé universitaire (SSU) pour les étudiant·es
- Service de santé au travail universitaire (SSTU) pour les personnels