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HRS4R : un projet collectif

Le fonctionnement

HRS4R est un projet global qui doit impliquer chacun. Les groupes de travail qui ont porté le projet de labellisation continuent de fonctionner et portent les différentes actions.

  • Un groupe projet, s'occupant de la mise en place des actions décidées, et force de proposition pour les ajuster
  • Le Copil (Comité de Pilotage), chargé de la gestion stratégique des actions : respect des orientations et du calendrier
  • Le CT (Comité Technique) et le CA (Conseil d'administration) qui valident les choix et octroient les moyens
  • Des groupes action constitués pour chacune d'entre elles.

En fonction des actions à mener, des groupes de travail spécifiques sont constitués. Un membre du Copil est responsable du groupe-action et donc de chaque action à mener. Il mobilise le groupe projet en fonction des compétences nécessaires, et les enseignants-chercheurs et administratifs volontaires. Il s'appuie sur les directions de l'Université d’Angers présentes dans le groupe projet et leurs services intégrés à chaque groupe-action.

Le déroulement se cale sur une périodicité semestrielle. Entre ces périodes, en fonction de l'actualité des réalisations HRS4R, les groupes peuvent se réunir selon les besoins du projet.

La stratégie de l'UA consiste à se concentrer en priorité sur des actions fondamentales et fondatrices pour la dynamique HRS4R dans chacun de ces blocs.

Les actions initiales sont dictées par un double souci :

  • Agir sur les questions d’éthique et les conditions de recrutement, point sur lequel les améliorations à réaliser sont les plus nombreuses ; un meilleur recrutement est effectivement le pilier d’un rayonnement important et d’une UA qualitativement plus forte
  • Agir sur les questions d’égalité dans tous les domaines (genre, handicap…) et sur les implications dans le recrutement, la carrière, les conditions d’exercice.

Les actions initiales réalisées

Certaines actions fortes ont été réalisées dans le courant de l’année 2020, anticipant la labellisation - en particulier la création d’un référent égalité et d'une mission de déontologue.

Fonctionnement du Copil

  • Comment le Copil va-t-il régulièrement superviser l'avancement du projet ?

    Bilan semestriel avec le groupe projet (éléments mis en place, recueil des avis, premiers résultats, correctifs...), + réunions intermédiaires en fonction des besoins.

  • Comment allez-vous associer la communauté universitaire et vos principaux partenaires ?

    Chaque action sera menée par un groupe mixant les compétences. L'ambition est de combiner des personnels chercheurs, enseignants et administratifs afin de confronter des approches et connaissances très différentes du système universitaire. Le déploiement des actions sera aussi présenté aux instances représentatives de l'université : le Conseil d’Administration (CA), Comité Technique (CT) et le Conseil Académique (CAC).

    Le CA est l'organe de gestion et de décision central de l'université pour toutes ses décisions stratégiques, administratives et financières. Il se compose de 40 membres dont les représentants des différents champs de recherche : 8 Pr et 7 MCF + 3 personnels recherche soit 1IGR, 1 IGE et 1 Technicien. S’y rajoutent d’autres personnels administratifs et des représentants étudiants non doctorants. Le CT s'occupe prioritairement des conditions de travail au sein de l'établissement. Il est composé de 20 membres dont 4 MCF + 4 personnels recherche soit 2 IGE, 1 ASI (assistant ingénieur), 1 Technicien. Cette composition permet de mobiliser tous les personnels quels que soient leurs statut

  • Comment vous assurerez-vous que les actions proposées seront réalisées ?

    Le Copil intègre plusieurs Vice-Présidents clé. Cette forte implication politique couplée à la présence des grandes directions de l'établissement a pour objectif d'impulser, mais aussi de vérifier l'accomplissement réel des actions. Concrètement, le Copil assurera la direction de chaque groupe-action et sera donc à même de s'assurer de la réalisation

  • Comment allez-vous contrôler le processus ?

    Les critères de réalisation constitueront des jalons concernant le processus engagé. Ils seront présentés annuellement aux instances de gouvernance.

  • Comment allez-vous mesurer l'évolution en vue de l'évaluation suivante ?

    Le Copil a pour rôle, avec l'aide de la Direction de la Prospective et des Études, d'établir un tableau de bord reposant sur les actions réalisées, et qui doit servir autant au contrôle qu'à l'évaluation des progrès réalisés.

  • Plus d'infos - accès réservé aux personnels de l'UA

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