fr | en

Séparés par des virgules

Le président

Christian Roblédo, président de l'Université d'AngersChristian ROBLÉDO

Après des études d’économie à l’UBO et l’obtention d’un DEA en sciences de gestion à l’Université de Rennes 1, Christian Roblédo a réalisé une thèse de doctorat à l’Institut de gestion de Rennes (IAE) sur l’identification des facteurs de performance des joint-ventures (1995).

L’année suivante, il est recruté comme maître de conférences à l’Université d’Angers où il intègre l’Istia. Il y enseigne les sciences de gestion et plus particulièrement la comptabilité et le contrôle de gestion. Après avoir assumé la responsabilité d’un DESS et d’un master, il devient le directeur de l’Istia de 2002 à 2012. C’est sous sa direction que la future Polytech Angers se transforme en école d’ingénieurs et est habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs. Membre du Laboratoire de recherche en ingénierie des systèmes (Laris) et membre associé du Granem, les recherches du professeur Christian Roblédo portent sur l’analyse des facteurs de performance des politiques qualités. Il est membre du Conseil économique social environnemental de la Région Pays de la Loire, et, au niveau national, de la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion.

Vice-président du conseil d’administration de 2012 à 2016, Christian Roblédo a été élu à la tête de l’UA en 2016, et reconduit, à 53 ans, pour un second mandat suite aux élections universitaires de janvier 2020.

 

Le président assure la direction de l'université. À ce titre :

  • Il préside le conseil d'administration, prépare et exécute leurs délibérations. Il prépare et met en œuvre le contrat pluriannuel d'établissement. Il préside également le conseil académique, la commission de la recherche et la commission de la formation et de la vie universitaire ; il reçoit leurs avis et leurs vœux, prépare et exécute leurs décisions ;
  • Il représente l'université à l'égard des tiers ainsi qu'en justice, conclut les accords et les conventions
  • Il est ordonnateur des recettes et des dépenses de l'université
  • Il a autorité sur l'ensemble des personnels de l'université.
  • Il nomme les différents jurys
  • Il est responsable du maintien de l'ordre et peut faire appel à la force publique dans des conditions fixées par décret en Conseil d’État ;
  • Il est responsable de la sécurité dans l'enceinte de son établissement et assure le suivi des recommandations du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail permettant d'assurer la sécurité des personnels et des usagers accueillis dans les locaux
  • Il exerce, au nom de l'université, les compétences de gestion et d'administration qui ne sont pas attribuées à une autre autorité par la loi ou le règlement
  • Il veille à l'accessibilité des enseignements et des bâtiments aux personnes handicapées, étudiants et personnels de l'université.
  • Il installe, sur proposition conjointe du conseil d'administration et du conseil académique, une mission "égalité entre les hommes et les femmes".

 

Le président assure le pilotage de l'université accompagné de l’équipe présidentielle dans le cadre d’un véritable dialogue de gestion. L’équipe est élue sur un même projet, et se réunit régulièrement sous la forme du comité de direction.

Le président est assisté du conseil de gouvernance, composé des vice-présidents de plein exercice, des directeurs de composante, d'un représentant BIATSS élu par le conseil d'administration en son sein, du directeur général des services et de l'agent comptable.

Scroll