
- >Université
- >Actualités
- >2026
- >Serge Papin en visite à Angers
Serge Papin en visite à Angers
Le ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat a inauguré la Semaine des métiers du tourisme mardi 27 janvier au centre de congrès. Cet événement est porté par le réseau des instituts nationaux de tourisme (Innto) France, présidé par Jean-René Morice, également directeur de l’Esthua – Innto Angers.

De gauche à droite : Jean-René Morice, Serge Papin et Françoise Grolleau. Crédit photo : Manza studio.
La Semaine des métiers du tourisme est un événement national qui vise à présenter la diversité des métiers, les différentes formations possibles, et les opportunités professionnelles. Plus de 1 200 personnes (collégien∙nes, lycéen∙nes, étudiant∙es, enseignant∙es, entreprises, acteurs institutionnels) étaient présentes mardi 27 janvier à Angers, qui accueillait cet événement pour la première fois.
« La ville d’Angers est la capitale de la formation en tourisme, a rappelé le ministre. Le tourisme, c’est du travail, de l’exigence. Soyez curieux ! Allez voir les entreprises et les écoles, rencontrez les professionnel∙les du secteur. Quand on choisit la filière du tourisme, il y a une diversité de professions. »
« L’UA et son institut de tourisme affichent des taux d'insertion remarquables : 89,8 % pour le niveau licence et 87,6 % pour le niveau master, a ajouté de son côté Françoise Grolleau, présidente de l’UA. Ces réussites démontrent une fois de plus l'excellence académique de l'Université d'Angers dans la filière touristique, la qualité du lien avec le tissu économique et l'adéquation entre nos formations et les besoins concrets du secteur. »
Deux tables rondes, intitulées « Les parcours d’excellence en tourisme » et « Choisir le tourisme, plus qu’un métier », étaient organisées en matinée pour permettre à des jeunes en formation ou tout juste diplômés de témoigner de leur expérience. Les participant∙es ont pu ensuite profiter du village des exposants, qui réunissait une quarantaine d’entreprises, de fédérations professionnelles et d’établissements de formation.
L’Esthua – Innto Angers participera à la Journée portes ouvertes de l’UA samedi 7 février, et organise des webinaires le mardi 3 mars pour présenter ses formations.
L’info en plus
Innto France rassemble les universités d’Angers, Toulouse, Savoie Mont-Blanc, Gustave Eiffel, et Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
