fr | en

Séparés par des virgules

Réussite en licence : l’UA sur le podium

Selon les données du ministère de l’Enseignement supérieur publiées fin 2025, l’Université d’Angers figure à la 3e place du classement pour la réussite en licence en trois ans. C’est une place de mieux que l’année dernière.

Chaque année, la sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (Sies) du ministère de l'Enseignement supérieur publie une note sur la réussite en licence. La session 2024 met en lumière les néo-bacheliers inscrits en licence en 2021 qui n'ont pas changé de formation entre la première et troisième année. Avec un taux de réussite de 47,9 %, l’Université d’Angers se classe à la 3e place, elle est devancée par les universités Paris Panthéon Assas (57 %) et Haute-Alsace (50,6 %). La moyenne nationale, elle, est de 32,9 %.

Pour ce qui est de la valeur ajoutée, qui correspond à la différence entre le taux de réussite obtenu et les résultats attendus compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques, l’UA est 2e avec +11,6 points, derrière l’université de Haute-Alsace (20 points). « Ces résultats s’expliquent en partie par l’investissement important de l’Université d’Angers dans les dispositifs d’orientation et d’accompagnement », analyse Isabelle Mathieu, vice-présidente Formation et Vie universitaire.

Concernant la réussite en master, l’UA se classe à la 22e place avec un taux de 76,5 %, pour une moyenne de 69,5 %. Les données se basent sur les étudiant∙es inscrits pour la première fois en M1 en 2022, qui n'ont pas changé de formation entre le M1 et le M2, et qui ont décroché leur master en deux ans. Pour la réussite en master en 2 ou 3 ans (cohorte 2021), l'UA affiche 85.4% de réussite, soit une 5e place au classement.

Enfin, le taux de réussite au BUT en trois ans en France, pour les néo-bacheliers inscrits en 2021, est de 55 %. L’IUT Angers-Cholet, avec un taux de réussite de 60,6 %, se classe à la 12e place.

Scroll