fr | en

Séparés par des virgules

L’éloquence, parlons-en !

Portée par la Fondation de l’UA, la Chaire Éloquence sera inaugurée le jeudi 22 janvier, au musée Jean-Lurçat d’Angers, lors d'une soirée mêlant performances artistiques, conférence et table ronde sur l'art oratoire. 

Fruit d’une collaboration inédite dans le paysage universitaire français entre l’Université d’Angers et sa Fondation, l’Institut de France et la Comédie-Française, la Chaire Éloquence poursuit trois objectifs :

  1. Développer la recherche fondamentale autour de thèmes variés tels que l’improvisation, l’action oratoire, les émotions dans les interactions verbales, mais aussi l’apport de la rhétorique aux pédagogies contemporaines, ses liens avec la psychologie et les sciences cognitives, etc. 
  2. Encourager la recherche-création et la médiation culturelle : proposer des créations et des mises en voix, des lectures publiques, des déclamations oratoires et autres spectacles originaux, devant des publics variés et à des occasions diverses, pour montrer que l’éloquence ne se réduit pas aux concours d’éloquence. 
  3. Démocratiser la formation à la rhétorique au travers de stages et de formations, avec des intervenants issus des trois institutions (Université d’Angers, Institut de France et Comédie-Française), mais aussi des partenaires extérieurs issus du monde de l’entreprise ou du spectacle vivant ou de la musique.

Pour marquer la création de cette chaire, portée par Luce Albert, maîtresse en conférences en Lettres à l’Université d’Angers, une soirée inaugurale ouverte à toutes et tous est organisée le jeudi 22 janvier 2026, de 17 h à 19h30, dans les locaux du musée Jean Lurçat de la Tapisserie contemporaine, boulevard d’Arago, à Angers. 

Au programme

17h - Performance de Noam Morgensztern, comédien et sociétaire de la Troupe de Comédie-Française.

17h15 - accueil et discours officiels.

17h30 - Déclamation de l’Appel radiophonique du 18 juin, du Général de Gaulle, par Quentin Moineau (Brigade de la Chaire Éloquence).

17h35 - Conférence de Laurent Pernot, membre de l'Institut et de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, ancien président de l'International Society for the History of Rhetoric : « L'éloquence aujourd’hui : un espoir et un défi ».

17h55 - Joute poétique sur les blasons du corps féminin de Clément Marot, par Axel Himily et Antoine Brémaud (Brigade de la Chaire Éloquence).

18h10 - Table ronde sur l'actualité de la rhétorique, autour de :

  • Laurent Pernot, membre de l'Institut - Académie des Inscriptions et Belles Lettres
  • Priscille de Lassus, cheffe du Service culturel de l'Institut de France

  • Noam Morgensztern, sociétaire de la troupe de la Comédie-Française

  • Marine Jubin, cheffe du Service pédagogique de la Comédie-Française

  • Jérôme Clément, président du festival Premiers plans et fondateur d'Arte

19h - Spectacle « Pas de regrets, Du Bellay », création originale de la Chaire Éloquence en hommage à Denis Raisin-Dadre, avec Kwal, 
accompagné de Sébastien Wonner (claveciniste) et Miguel Henry (luthiste et compositeur), membres de l’ensemble de musique Renaissance Doulce Mémoire fondé par Denis Raisin-Dadre.
Poèmes extraits des Regrets de Joachim Du Bellay, déclamés par des membres de la Brigade de la Chaire d’Éloquence : 
• Sonnet 185 (par Clara Riot)
• Sonnet 32 (par Axel Himily) 
• Sonnet 31 (par Kwal) 
• Sonnet 6 (par Clara Gazeau)
• Sonnets 65/69 : joute (par Clara Riot et Naya Ibrahim)
• Sonnet 109 (par Antoine Brémaud)
• Sonnet 150 (par Kwal)
• Sonnet 190 (par Angèle Davy)
• Sonnet 13 (par tous)​
 

S'inscrire pour assister à la soirée

 

Pratique

« L'éloquence, parlons-en ! »

Jeudi 22 janvier, de 17h à 19h30,
au musée Jean Lurçat de la Tapisserie contemporaine (4, boulevard Arago, à Angers).
Gratuit
Contact : clemence.guillemont @ univ-angers.fr 

 

 

Scroll