Les campus de l'UA évacués suite à une alerte à la bombe

Ce mercredi matin 17 janvier 2024, dès 9h30,  l’ensemble des campus de l’UA (y compris les sites délocalisés) ont été évacués à la suite d'une alerte à la bombe reçue par mail. Plus de 10 000 personnes ont été concernées par cet épisode inédit. Le point avec le président.

"Ce mercredi matin 17 janvier dès 9h30, en lien avec les forces de l’ordre, j’ai pris la décision d’évacuer par précaution l’ensemble des sites de l’UA (y compris les sites délocalisés) à la suite d’une alerte à la bombe reçue par mail. Cette information a été transmise par voie hiérarchique et a été suivie par l'envoi d'un SMS de masse. Ainsi plus de 22 000 personnes ont reçu ce message d'alerte et l’évacuation des personnels et étudiants s’est faite rapidement et dans le calme, démontrant la réactivité de notre communauté face à cette menace supposée.

Dans un premier temps, les démineurs ayant été mobilisés par la police pour intervenir, j'ai été contraint de décider de banaliser la journée pour leur laisser le temps de lever le doute, n’ayant pas d’information sur la durée de l’opération. Toutefois l’analyse du mail de menace leur a finalement permis assez rapidement ensuite de nous informer qu’il s’agissait probablement d’un canular envoyé en parallèle à plusieurs autres établissements et qu'il nous était autorisé de réintégrer les bâtiments lorsque cela était encore possible. Là où c’était possible les activités ont donc repris.

Nous sommes conscients du fort désagrément et du trouble occasionné par cet événement voire du préjudice subi notamment par les étudiants qui étaient en examens ce matin.

Un dépôt de plainte est en cours et un retour d'expérience aura lieu avec les services concernés."

Dispositif AlertUA

Un dispositif de SMS de masse est en place à l'UA. Si vous n’avez pas reçu de message et que vous souhaitez être ajouté à cette liste des destinataires, merci de renseigner votre téléphone portable sur le formulaire en ligne dédié.