fr | en

Séparés par des virgules

Conférence – Inclusivité en publicité

Infos pratiques 

  • Quand ? Jeudi 14 mars 2024, à 14 h
  • ? Dans l’amphi Amande de la Faculté de droit, d’économie et de gestion/IAE (13, allée François-Mitterrand, à Angers).
  • Public : ouvert à tout·es 
  • Gratuit. 

La conférence

Les étudiants du master 2 Chef de produit responsable, de l’IAE Angers, organisent une présentation de leur livre blanc intitulé Inclusivité en publicité : opportunisme ou engagement des marques. Il étudie la perception de l’inclusivité et de la diversité dans les campagnes publicitaires afin d’identifier l’impact que ces publicités peuvent générer chez les consommateurs.

Ce livre blanc se décline en quatre chapitres dédiés à l’inclusivité des genres, l’inclusivité ethnique et culturelle, l’inclusivité des handicaps et l’inclusivité intergénérationnelle. Il présente une analyse détaillée des campagnes publicitaires des marques sur ces quatre volets et met en avant les défis à relever pour légitimer leur démarche d’inclusivité.

Illustré par des données chiffrées, des informations réglementaires, des ressources en ligne ou des quiz, ce livre blanc met en avant les solutions qui permettent de visibiliser et de représenter tous les individus afin de promouvoir et défendre leur intégration sans discrimination.

Lors d’une conférence d’1 heure, les étudiants présenteront leur livre blanc en axant sur la responsabilité du marketing en matière de représentation des corps empêchés (corps féminins, corps trans, corps racisés, corps âgés) et sur les stratégies que les marques adoptent par opportunisme ou véritable engagement. Ils mettront en évidence ces nouvelles pratiques visant à contribuer à faire évoluer le regard de chacun ou chacune sur ces corps longtemps invisibilisés.

Scroll