fr | en

Séparés par des virgules

Préparez votre arrivée

Le Bureau des internationaux peut offrir une assistance à tous les étudiants hors-échange pour leurs démarches administratives (hors démarches pédagogiques).
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.

  • Bien préparer son projet de mobilité

    Si vous souhaitez étudier à l'Université d'Angers à titre individuel, vous pouvez vous rendre sur la page candidature des étudiants hors-échange ou vous renseigner auprès de Campus  France (si votre pays est à procédure CEF).

    Campus France est l’établissement  public chargé de la mobilité  étudiante. Vous y trouverez toutes  les informations relatives à votre  projet de mobilité : étudier en  France (catalogue de formations,  financement des études), préparer  son séjour (démarches  administratives), vivre en France  (se loger, se soigner, travailler, la vie quotidienne). L’espace Campus  France présent dans votre pays et le service de coopération et d’action  culturelle (SCAC) de l’Ambassade  de France peuvent vous aider à  comprendre le système éducatif français.

    Pour tous les étudiants internationaux

    Informez-vous :

    • sur le site du Ministère des Affaires étrangères pour y trouver tous les  renseignements sur les démarches  à effectuer pour venir en France  (adresses des consulats,  ambassades, alliances françaises, bourses du Gouvernement français…).
  • Visa et titre de séjour

    Étudiants européens

    Les étudiants de nationalité d'un des pays européen (UE) ou d'un pays de l'espace économique européen (EEA) sont exemptés de la procédure de demande de visa et de tire de séjour.

    Étudiants avec un titre de séjour d'un des pays européen (UE)

    Les étudiants qui ont un titre de séjour de l’un des pays européen (UE), et qui séjournent plus de 3 mois en France doivent également disposer d’un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa sera à valider dans les 3 premiers mois qui suivent leur arrivée en France, à l’adresse: https://administration-etrangersen-france.interieur.gouv.fr

    Étudiants avec un visa de long séjour

    Les étudiants disposant d’un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) doivent valider leur visa dans les 3 premiers mois qui suivent leur arrivée en France, à l’adresse: https://administration-etrangersen-france.interieur.gouv.fr

     

    Vous pourrez trouver toutes les informations relatives aux visas (types de visa, procédures d’obtention...) sur le site Campus France.

    En savoir +

  • Votre budget

    Il est essentiel d’établir un budget pour votre séjour.
    Vous devez prévoir au minimum 1200€ pour votre 1er mois à Angers et 700€ pour les mois suivants.

     

    Les bourses

    Renseignez-vous sur les bourses délivrées auprès de Campus France sur les pages dédiées.

    Si vous ne disposez d’aucune bourse, vous devez bien réfléchir à votre budget.

    L’UA et le Crous ne délivrent aucune bourse aux étudiants internationaux inscrits pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur.

    Alléger votre budget logement

    Une aide au logement de la Caisse d’allocations familiales (CAF) peut vous verser une aide mensuelle que vous soyez locataire dans un logement privé ou en cité universitaire.

    Attention, si vous êtes titulaire d’un visa temporaire dispensant de titre ou de carte de séjour, vous ne pouvez pas bénéficier de cette aide

    Job étudiant

    Selon votre statut vous aurez la possibilité de travailler pendant vos études. Cependant, cela ne vous permettra pas de couvrir la totalité de vos dépenses.
    Un job étudiant ne peut constituer qu’un revenu d’appoint. Retenez qu’il est difficile de trouver un travail étudiant.

    • Pour trouver un job étudiant consultez les pages Jobaviz du CROUS : jobaviz .fr
  • Se loger

    L'Université d'Angers ne dispose pas de logements pour les étudiants, mais le Bureau des Internationaux et le site de l'université peuvent vous guider dans vos recherches.

    Nous disposons également de la plateforme de logement  Studapart qui propose des offres réservées aux étudiants de l'Université d'Angers.

    Visitez notre site “marentrée” où vous trouverez une liste complète de logements adaptés aux besoins des étudiants internationaux.

    Nous attirons votre attention sur le fait qu'Angers est une ville étudiante attractive et qu'il est difficile de trouver un logement étudiant.
    Le nombre de logements Crous est limité et toutes les demandes ne seront pas satisfaites.
    Nous vous invitons fortement à vous y prendre le plus tôt possible et à ne pas attendre la dernière minute pour faire vos recherches de logement.

    Si vous êtes étudiant d'échange  et que vous souhaitez séjourner dans une chambre en cité universitaire Crous, merci de nous contacter à :  echange.international @ univ-angers.fr

    Si vous arrivez un dimanche sachez que c'est un jour de repos légal et seuls quelques commerces sont ouverts. Prévoyez le nécessaire pour vos repas et vérifiez les horaires des transport.

  • Les documents à emporter

    Pensez à vous munir des documents suivants, ils vous seront demandés lors des différentes démarches administratives :vos pièces d’identité,

    • votre carte européenne d’assurance maladie ou votre contrat d’assurance santé,
    • vos vaccinations,
    • vos photographies d’identité,
    • votre extrait d’acte de naissance,
    • l’original de votre diplôme (étudiants hors-échange).
  • Les démarches à effectuer après votre arrivée

    Les formalités ci-dessous sont à effectuer dès votre arrivée à Angers.

    • S'enregistrer au Bureau des internationaux
    • S'inscrire administrativement auprès votre faculté
    • S'inscrire pédagogiquement
    • S'inscrire à l'assurance maladie
    • Ouvrir un compte en banque
    • Souscrire un abonnement téléphonique
    • Faire une demande d'aide au logement
    • et beaucoup plus sur le site  “marentrée”
  • Les fiches pratiques pour ne rien oublier

    Téléchargez ici toutes les fiches pratiques pour n'oublier aucune démarche :

     

     

  • S'informer sur la Covid

    S'informer sur les conditions d'entrée en France

     

    A votre arrivée à l'UA

    Le port du masque est obligatoire dans l'enceinte de l'Université d'Angers dans les bâtiments et en extérieur.

Contact

Etudiants hors-échange

E-mail: bienvenue @ contact.univ-angers.fr

Postal address:
"La Passerelle"
Belle Beille Campus
2 rue Lakanal
49045 Angers cedex 01 (bienvenue @ contact.univ-angers.fr)

Prenez rendez-vous

Exonération des frais différenciés

Le 17 décembre 2020, le conseil d’administration de l'Université d'Angers a approuvé l’exonération des droits d’inscription différenciés pour les étudiants extra-communautaires, pour l’année universitaire 2021-2022 : ces étudiants devront s'acquitter uniquement des frais nationaux ainsi que de la CVEC.

Scroll