fr | en

Séparés par des virgules

Bourse Eiffel

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère des affaires étrangères (Campus France) afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers, dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Les deux grands domaines d’études concernés par les bourses Eiffel sont :

- les sciences et techniques : biologie et santé; transition écologique; mathématiques et numérique; sciences de l'ingénieur et de l'ingénierie.

- les sciences humaines et sociales : histoire, langue et civilisation française; droit sciences politiques; économie gestion.

1/ Critères d'éligibilité

Niveau Master : le candidat doit être âgé de 27 ans au plus lors de la campagne de candidature 2025 ; c’est-à-dire né après le 31 mars 1997.
Les candidats en cours d'études en France sont inéligibles.

• Niveau Doctorat : le candidat doit être âgé de 32 ans au plus lors de la campagne de candidature 2025 ; c’est-à-dire né après le 31 mars 1992.
Les candidats en cours d'études en France sont éligibles. Les étudiants en cours d'études à l'étranger sont prioritaires sur ceux qui résident déjà en France.

Ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.

Cumul de bourses :
les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse qui ne prend en charge que la couverture sociale.

2/ Durée de la bourse

Niveau master
La bourse est attribuée pour une durée :
De 12 mois maximum lors d’une inscription en 2ème année de master (M2) ;
De 24 mois maximum pour une inscription en 1ère année de master (M1) ;
De 36 mois maximum pour la préparation d’un diplôme d’ingénieur.

Niveau doctorat
La bourse est attribuée pour une durée de 12 à 36 mois
- Durée de bourse de 36 mois, conditionnée à une inscription en 1ère année de thèse uniquement ; A noter que le nombre de bourses de 36 mois sera limité (la co-direction ou la co tutelle n’est pas obligatoire)
- Durée de bourse de 18 mois ou 12 mois  pour tous les candidats qu’ils soient déjà en cours de thèse ou primo-arrivants en France ou à l’international, en codirection ou en cotutelle.

3/ Comment postuler

1/ Vérifiez votre éligibilité en consultant la présentation du programme et le règlement sur le site de Campus France.
2/ l'Université d'Angers acceptera uniquement les candidatures en master des étudiants issus d'un établissement partenaire de l'Université d'Angers ainsi que les candidatures en doctorat

MASTER : Les candidatures en Master doivent être déposées uniquement par les responsables de formation, vous trouverez sur le site de l'Université d'Angers la liste de nos formations.

DOCTORAT : Les candidatures en Doctorat doivent être déposées par les directeurs de thèse. Vous trouverez sur cette page, les informations sur nos structures de recherche et les coordonnées des directeurs de thèse.

Plus d’informations :  http://www.campusfrance.org/fr/eiffel

Scroll