fr | en

Diplôme d'Université Passerelle - Étudiants en exil (DUP)

Le diplôme d'université Passerelle - Étudiants en exil (DUP) est une formation diplômante intensive de langue française à destination des publics en exil (demandeurs d’asile, en protection subsidiaire, réfugiés …) non francophones désirant se perfectionner en langue française.

• Prérequis

• Être titulaire au minimum d'un diplôme de Baccalauréat ou équivalent (diplôme de fin d'études secondaires)
    • Être non-francophone
    • Avoir un niveau de langue française A2 validé minimum
    • Avoir un statut réfugié, protection subsidiaire, demandeur d'asile
    • Avant toute inscription un test de positionnement sera à effectuer au Celfe

Attention : Le nombre de place est limité, toutes les candidatures ne peuvent pas être acceptées.

• Objectifs

Les principaux objectifs du DU Passerelle sont de permettre aux étudiants d’atteindre le niveau B2 en langue française requis pour une inscription à l'université, de développer une compétence interculturelle et d’acquérir les connaissances nécessaires à leur intégration universitaire et professionnelle.

• Organisation de la formation

Chaque session donne lieu à la délivrance d'un diplôme du niveau correspondant.
    Les enseignements sont assurés par des professeurs de français langue étrangère (FLE) diplômés de l'université.

• 2 sessions par année universitaire (session 1 : de septembre à janvier; session 2 : de février à juin),
    • 205 heures de cours par session.
    • Une partie de la formation se déroule à distance.

Cependant, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, la formation pourrait intégralement se dérouler à distance.

• Tarifs

Les étudiants acceptés en Diplôme d'Université Passerelle sont exonérés de tout frais d'inscription.

• Candidatures

Vous devrez compléter un formulaire de candidature en ligne, disponible ici, entre le 22 mars et le 15 juin 2021. Les pièces justificatives suivantes vous seront demandées :

• Une copie de votre pièce d'identité,
    • une copie d'un extrait d'acte de naissance ainsi que sa traduction en français,
    • une copie de votre diplôme de fin d'études secondaires ainsi que sa traduction en français,
    • un CV,
    • vos motivations.

Pour candidater, cliquez ici.

Pour plus d'informations vous pouvez contacter : celfe @ univ-angers.fr

Attention : Le nombre de places est limité.

celfe @ univ-angers.fr
+33(0)2 44 68 86 53