fr | en

Diplôme d'université d'études françaises (DUEF)

Le diplôme d'université d'études françaises (DUEF) est une formation diplômante intensive de langue française à destination des personnes non francophones désirant se perfectionner en langue française.

Télécharger la plaquette de la formation

• Prérequis

• Être titulaire au minimum d'un diplôme de Baccalauréat ou équivalent.
    • Être non-francophone
    • Avant toute inscription un test de positionnement sera à effectuer au Celfe

Attention : Si votre candidature est retenue, votre inscription sera possible uniquement si un groupe de votre niveau est ouvert.

• Objectifs

• Acquérir la maîtrise du français écrit et parlé
    • Découvrir la culture française
    • Se préparer à l'entrée à l'université
  • Organisation de la formation

Chaque session donne lieu à la délivrance d'un diplôme du niveau correspondant.
    Les enseignements sont assurés par des professeurs de français langue étrangère (FLE) diplômés de l'université.

• 2 sessions par année universitaire (session 1 : de septembre à janvier; session 2 : de février à juin),
    • 204 heures de cours par session.
    • Une partie de la formation se déroule à distance.

Cependant, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, la formation pourrait intégralement se dérouler à distance.

• Tarifs

Étudiants hors-échanges :

• Pour une session : 1 500 €
    • Pour l'année : 3 000 €
    • Droits universitaires (fixés par arrêté ministériel) : 170 € dont 34€ pour la bibliothèque universitaire

Étudiants d'échanges :

• Pour une session : 1 000 €
  • Candidatures

Pour la session de septembre à décembre 2021, les candidatures sont closes.

Les pièces justificatives suivantes vous seront demandées :

• Une copie de votre pièce d'identité,
    • une copie d'un extrait d'acte de naissance ainsi que sa traduction en français,
    • une copie de votre diplôme de fin d'études secondaires ainsi que sa traduction en français,
    • un CV,
    • vos motivations.