fr | en

Séparés par des virgules

Khalid BOUHARCHALicence Professionnelle Management des Entreprises Horticoles et du Paysage

 

Khalid BOUHARCHA

26 ans

Responsable d'un site de production jeunes plants

 

 

Petit fils et fils d’agriculteur, Khalid BOUHARCHA a baigné toute son enfance dans le milieu agricole. Les vacances scolaires il les passait dans les champs de tomates avec son père. Ces moments lui ont donné l’appétence du travail de la terre. Une véritable vocation familiale qui l’a poussé à suivre son parcours entre le Maroc et la France.

 

Après l’obtention de son baccalauréat en 2012, il réalise une formation de deux ans en tant que Technicien en horticulture au sein de l'Institut des Techniciens Spécialisé en Horticulture de Meknès au Maroc et sort major de sa promotion. Rentré en France en 2015, il suit un BTS Production Horticole au Lycée Le Fresne à Angers. Ces deux formations lui permettent d'acquérir de solides compétences techniques. Il choisit de poursuivre son parcours en intégrant la Licence Professionnelle Management des Entreprises Horticoles et du Paysage à la Faculté des Sciences d’Angers en contrat de professionnalisation, au sein de l’entreprise qui l’avait accueilli lors de son stage en BTS. « J’ai décidé d’effectuer ma formation en alternance afin d'être plus proche du terrain et de continuer à apprendre de nouvelles techniques horticoles ». Il occupe le poste de Chef de culture junior avec pour responsabilités la gestion du climat sous serre, des arrosages, des équipes permanentes et saisonnières et des plannings de production. « L’organisation est primordiale pour suivre ce type de cursus. Le rythme est intense, il faut bien s’organiser entre les cours et le travail en entreprise, et ne pas perdre de vue son objectif personnel ». Khalid a été embauché en tant que Chef de culture en CDI avant même l’obtention de sa Licence. « Je suis resté à ce poste pendant deux ans ». A 26 ans, il est maintenant responsable d'un site de production de jeunes plants. Un emploi qui correspond parfaitement à son parcours scolaire et à l’orientation qu’il souhaitait donner à sa carrière : « Je gère une unité de production avec une équipe variant en fonction des saisons de 40 à 120 personnes, avec davantage de responsabilités dans l’encadrement et la gestion ».

 

 

« Je recommande cette formation à toute personne souhaitant acquérir une expérience en gestion d’entreprise horticole. J’ai beaucoup apprécié le module management des ressources humaines qui regroupe des cours et des ateliers de travail très utiles. C’étaient des moments inoubliables, et cela a conforté mon désir de m’orienter vers un poste axé sur le management des équipes ».

Scroll