
- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >Faculté des sciences
- >Formations
- >Témoignages
- >Hugo Morand - alumni en mathématiques et économie
Hugo MORAND
Le parcours d'Hugo

Hugo obtient son baccalauréat scientifique, au lycée Notre-Dame de la Tourtelière à Pouzauges. Il postule ensuite à la double licence mathématiques-économie, co-enseignée entre la faculté des sciences et la faculté
DEG (droit, économie, gestion), où il est retenu. En 2023, grâce à ses bons résultats, il est l'un des lauréat de la première édition du prix mathématiques François Ducrot.
En 2024, Hugo intègre l'ENSAE, l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique. Une orientation naturelle pour ce féru de mathématiques :“J’ai toujours aimé calculer, compter, estimer et raisonner. Naturellement, les mathématiques ont attiré mon attention. J’aime prévoir les événements en avance afin de savoir ce qui va se passer avant les autres. Les mathématiques permettent cela via les probabilités, les statistiques, les modèles d’estimation. Enfin, le développement continu de l’ensemble des méthodes mathématiques est très stimulant. Cela permet de rester concerné et attentif en permanence, même lorsque l’on assimile des nouvelles notions qui vont nous permettre d’avancer dans notre raisonnement et notre résolution de problèmes.”
Actuellement, Hugo effectue une césure entre son M1 et son M2 afin"d'effectuer des stages dans le domaine de l'actuariat. Cela me permet de découvrir ce milieu professionnel et m'aidera dans mon choix de mémoire et d'alternance en M2 afin d'obtenir le titre d'actuaire.”
Le mot personnel
“Les mathématiques sont utilisées en physique, chimie, informatique, économie, finance etc... Les domaines d’application sont tellement nombreux et variés qu’une forte maîtrise des mathématiques facilite l’étude, l’analyse et la compréhension de très nombreux phénomènes”.
