Olympiades de la chimie 2023Finale régionale

Mercredi 05 avril 2023 , se dérouleront à Angers les épreuves régionales des Olympiades de la Chimie
avec les 5 départements de l’Académie de Nantes.

185 élèves de Terminales S et STL (de plus en plus , en 2022, 109) de lycées publics et privés de l'académie, regroupés en 5 centres (La Roche/Yon, Nantes, Saint-Nazaire, Beaupréau et Le Mans) ont participé à ce concours sur le thème « Chimie et cosmétique ». Pour ce faire ils ont suivis une préparation depuis le début de l’automne dans leur Lycée respectif en collaboration avec un organisme d'enseignement supérieur, sous forme :

- de séance de travaux pratiques
- de rencontre avec des chercheurs,
- de visite d’entreprises, etc.

Le concours

Après la 1ère phase départementale qui s'est déroulée dans les 5 centres de l'académie (La Roche/Yon, Nantes, Saint-Nazaire, Beaupréau et Le Mans) durant les mois de février-mars, et qui a permis de départager 18 élèves parmi les 185, cette nouvelle journée d'épreuves scientifiques permettra de désigner les deux candidats régionaux qui participeront au concours national les, 23,24 et 25 mai 2023 à Paris (Lycée D’Arsonval). Remise des prix à « La maison de La Chimie ».

Par Sébastien SOURISSEAU (sebastien.sourisseau @ univ-angers.fr)