fr | en

Séparés par des virgules

Les portes ouvertes à Cholet (FAQ)

Cher(e)s futur(e)s étudiant(e)s,

Nous avons préparé des questions et réponses, ci-dessous, qui seront un complément aux portes ouvertes en ligne. N'hésitez pas à revenir vers nous, si vous avez d'autres questions.

FAQ

  • Quelles sont les formations présentes sur le campus de Cholet ?

    Le Campus de Cholet propose plusieurs licences générales, professionnelles, un BUT et un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU A). Vous trouverez le détail des différentes formations ci-dessous, en cliquant sur le lien.

  • La formation BUT Carrières Sociales option assistance sociale : les cours sont-ils assurés à Angers et/ou Cholet ?

    Tous les cours de la formation BUT Carrières Sociales sont assurés à Cholet. Vous trouverez au sein du Campus, un service de scolarité pour le BUT Carrières Sociales.

  • Comment dois-je faire pour candidater à une formation en première année ? En licence professionnelle ?

    Toutes les candidatures en première année se font par le biais de ParcourSup. Pour une licence professionnelle, les candidatures se feront par le biais de la plateforme Ecandidat.

  • Quel est le coût d’une année universitaire ?

    Le coût de la CVEC s'élevait à 92 euros pour l'année universitaire 2020-2021. Si vous êtes boursier(e), vous serez exonérés du coût. Il faudra vous acquitter de la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus), qui est une taxe affectée aux centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) et aux établissements de l'enseignement supérieur. Lors de la constitution de votre dossier d'inscription, vous devrez la payer sur le site officiel du CROUS de Nantes.

    Pour l’année 2020-2021, le prix d’une formation initiale était de 170 euros et pour la double licence, 283 euros (Droit/Histoire). La somme est fixée par le ministère dès juin-juillet pour l'année suivante. Si vous êtes boursier(e), vous serez exonéré du coût de la formation.

  • Mon diplôme est-il délivré par le Campus de Cholet ?

    Non, le Campus de Cholet est une antenne de l’Université d’Angers. Votre diplôme sera délivré par l’Université d’Angers et vous êtes étudiants de celle-ci.

  • Existe-t-il des logements universitaires à Cholet ? Est-ce que je peux prendre un logement universitaire du Crous à Angers et venir tous les jours au campus en train ?

    Non, il n’y a pas de logement universitaire du CROUS à Cholet mais il existe deux résidences privées universitaires à Cholet. (Résidence Berkeley et West Campus).

    De plus, l’office public de l’habitat du Choletais, soit le Sèvre Loire Habitat, réserve 72 logements pour les étudiants.

    Nous vous conseillons fortement de vous renseigner à l’avance pour les résidences privées universitaires ou les logements des particuliers. Le campus pourra vous fournir une liste des offres de logements déposées par les propriétaires.

    Il faut savoir qu’il y a environ 65 kilomètres entre Angers et Cholet et faire aller-retour tous les jours en train sera très fatiguant pour vous. Il faut savoir que les emplois du temps ne sont pas fixes, il sera donc difficile pour vous de vous organiser. 

  • Existe-t-il des bus qui desservent le campus ?

    Oui, Choletbus dessert le campus, toutes les 15 min. Pour connaitre les horaires, veuillez-vous rapprocher de Choletbus. De plus, il y a une gare SNCF située à proximité du campus (environ 2km). Vous trouverez ci-dessous le site officiel de Choletbus afin de consulter les horaires (Arrêt Domaine Universitaire, devant l’Esupec) .

  • Où puis-je déjeuner le midi ? Puis-je charger mon compte IZLY au campus ?

    Le campus Choletais ne dispose pas d’un restaurant universitaire. Il est néanmoins possible de se restaurer à proximité au Lycée de la mode, l'Esupec et au restaurant Les Pâquerettes. Ces restaurants sont agréés par le CROUS. Les étudiants de l’Université Angers y sont admis par convention. Le tarif appliqué est celui du CROUS, soit 1 euro pour les étudiants boursiers et 3€30 pour les non boursiers.

    Le service IZLY n'est pas actif sur le Campus et vous ne pouvez pas payer par ce système dans les établissements cités ci-dessus. Il faudra alors acquérir une carte annuelle pour les lycées. Néanmoins, vous pouvez payer par carte bancaire sans contact ou par espèce dans les distributeurs automatiques qui se situent à l'espace convivialité (boissons chaudes, snacks).

  • Mon emploi du temps est-il fixe ?

    Non, vous devez consulter très régulièrement voir quotidiennement votre emploi du temps car il peut avoir des modifications. Vous pourrez télécharger l’application de l’Université d'Angers (UA) qui vous informera des changements d’emploi du temps.

  • Pourrions-nous avoir des cours à Angers ?

    Non, tous vos cours se déroulent à Cholet. Pour certaines formations, il peut arriver que votre enseignant intervienne par visioconférence notamment pour la double licence Droit-histoire en troisième année.

  • Existe-t-il une bibliothèque universitaire à Cholet ?

    Il y a une bibliothèque universitaire sur le campus. Elle vous sera accessible lorsque votre inscription administrative sera effective. Les horaires de la bibliothèque vous seront communiqués à la rentrée. En début de cursus, la bibliothèque propose des formations à l’utilisation de ses outils.

  • Est-il obligatoire d’assister à tous les cours ?

    Oui, les cours sont obligatoires. A défaut, en fonction de votre formation, toute absence injustifiée conduira à la suspension des bourses.

  • A quelle heure peuvent commencer et se terminer les cours ? Avons-nous les mêmes dates pour les vacances scolaires que les lycées ?

    L’amplitude horaire des cours peut aller de 8h à 20h30, du lundi au vendredi et de 8h à 12h le samedi.

    Concernant les vacances scolaires, celles-ci sont différentes par rapport aux vacances scolaires des lycées. Le calendrier de votre composante vous sera communiqué lors de la rentrée.

  • Puis-je avoir un emploi en même temps que mes études ?

    Oui, vous pouvez travailler en même temps que vos études. Il est possible de demander un aménagement au service de la scolarité en cas d'absence en raison de votre emploi. Vous devrez fournir un justificatif.

  • Pourrions-nous faire des stages pendant les vacances scolaires ?

    Dans de nombreuses formations, les stages sont prévus sur le temps d’étude. Vous pouvez aussi faire des stages pendant les vacances scolaires.

    La procédure pour les stages sera présentée à la rentrée. Les étudiants sont aidés dans la recherche de stages par le SUIO-IP.

    C’est également le cas pour la recherche de contrat de professionnalisation ou apprentissage.

  • Existe-t-il un pôle santé ou social au sein du Campus ?

    Vous trouverez les mêmes services qu’à Angers au sein du campus. Si vous avez besoin d’une aide médicale ou de conseils, vous pouvez rencontrer un médecin, une psychologue ou une assistante sociale du SUMPPS. (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé).

    Edith PAILLAT est le médecin du campus. Elle est présente le lundi après-midi, le mardi et le jeudi toute la journée sur convocation ou sans rendez-vous. 

    De plus, Bérangère DUFEU est assistante sociale et peut vous aider face aux difficultés d’ordre social, personnel, familial, administratif et financier. Elle effectue des permanences sur le campus de Cholet durant l'année universitaire, uniquement sur rendez-vous.

    Si vous souhaitez voir une psychologue au sein du campus, cela est possible. Madame Jonna RONDEAU LATVALA est présente le mercredi matin et le vendredi matin au sein du Campus, sur rendez-vous.

  • Existe-t-il un pôle CROUS au campus ?

    Non, pour toute question relative au CROUS, veuillez-vous rapprocher du CROUS.

  • Service Universitaire des Aptitudes Physiques et Sportives (SUAPS) : Peut-on faire du sport dans le cadre de l’université ?

    Le SUAPS propose des activités sportives. Le premier sport choisi est gratuit et à partir du deuxième, le montant s’élève à 15 euros. De plus, des activités sportives peuvent aussi entrer dans les formations et donner lieu à des bonifications sur les moyennes.

  • Peut-on avoir accès à la culture dans le cadre de l’Université ?

    Il existe de nombreuses activités culturelles sur Cholet. En accord avec la Direction de la Culture de l’Agglomération du Choletais, une carte culture UA permet d’obtenir à tarif préférentiel, l’accès à des spectacles, musées et théâtres, mais aussi des activités de découvertes : visites des coulisses ou réserves, des rencontres avec des artistes...

Scroll