- index
- >Accès directs
- >Annuaire
- >S
- >O
- >jacques.sohier
Jacques SohierAnglais
- Faculté des lettres, langues et sciences humaines
- Etudes anglophones - Enseignants et Chercheurs
0241226408 - 11 bd Lavoisier - - 49045 - Angers cedex 01
- Anglais
- B 234
- Courriel : jacques.sohier @ univ-angers.fr
Afficher UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines sur une carte plus grande
Thèmes de recherche
Titulaire d'une agrégation d'anglais, Jacques Sohier a soutenu une thèse de doctorat intitulée La communication dans le roman woolfien (1994). Il est maître de conférences en littérature britannique à l'université d'Angers depuis 1994. Il a obtenu une HDR en littérature britannique sur le thème de la poétique des devenirs en 2011.
Responsable du parcours anglais du Master Recherches depuis 2012, il a pour domaine de spécialité la littérature anglophone moderne. Il s'intéresse aux approches littéraire, psychanalytique, linguistique et philosophique de la littérature.
Il a notamment publié un essai sur Virginia Woolf, Le Granit et l'arc-en-ciel, lecture purielle de The Years (1937) de Virginia Woolf, Paris, Michel Houdiard, 2011; et des articles dont les plus récents sont les suivants :
. Féerie pour un scandale, l'art et la morale dans Lolita (1958) de Vladimir Nabokov. La Revue LISA/LISA e-journal, 2010.http//www.unicaen.fr/mrsh/anglais/lisa
. Metamorphoses of the Uncanny in the Short Story 'The Landlady' by Roald Dahl, Miranda, Revue pluridisciplinaire du Monde Anglophone, n°5, novembre 2011.
. Spectrality in 'The Fly' by Katherine Mansfield, Etudes Britanniques Contemporaines, n°42, juin 2012.
. The Strangeness of Phenomenology in a Modernist Garden: Reflecting on the Short Story, 'The Lady in the Looking-glass, A reflection' by Virginia Woolf. Actes du colloque Le Jardin et ses mythes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, 2013.
