
David Pouliquen
- UFR Lettres Langues et Sciences Humaines - LLSH
- 11 Boulevard de Lavoisier - 49045 - ANGERS CEDEX 01
- C 134
- Membre associé du laboratoire CIRPaLL (Axe 3 : Langues en partage)
- « Table ronde Pèlerinage et Tourisme »
- Courriel : david.pouliquen @ univ-angers.fr
Afficher UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines sur une carte plus grande
Discipline
Section 11 CNU : études anglophones
Thèmes de recherche
Expression vocale des passions, langues et émotions
Cultures internationales et savoir-faire d'exception
Études interculturelles, Histoire et Philosophie
Études shakespeariennes et étude des adaptations (opéra, cinéma, théâtre et littératures)
Monographie interdisciplinaire en 11e et 18e sections CNU
Roméo et Juliette
Du Théâtre à l’Opéra au Cinéma
ou
Théorie nouvelle de l’adaptation
Livraison du manuscrit prévue pour décembre 2022
Couverture :
Art contemporain, collection privée
CV
Directeur et fondateur (avec Marc Jeannin) de la revue internationale à comité de lecture Dire et chanter les passions (DCLP)
Site internet : http://www.univ-angers.fr/dclp
PRÉSENTATION :
Les premières langues furent chantantes et passionnées
avant d’être simples et méthodiques.
Jean-Jacques Rousseau
DCLP, revue internationale à comité de lecture, créée par Marc Jeannin et David Pouliquen en 2020, propose une réflexion interdisciplinaire en lien avec l’expression vocale des passions. La direction de la revue est assurée par Jean-François Bianco, Marc Jeannin et David Pouliquen. Elle publie, prioritairement en format numérique, des articles de chercheurs français et internationaux venant de tout le spectre des sciences humaines et sociales ainsi que des sciences formelles. Les langues de publication sont le français, l’anglais et l’italien.
Directeurs et fondateurs (par ordre alphabétique): Marc Jeannin et David Pouliquen – Université d'Angers
Directeur éditorial : Jean-François Bianco – Université d’Angers
Direction scientifique (par ordre alphabétique) :
Aire anglophone : Adrian Grafe – Université d’Artois
Aire italophone et d’Asie orientale : Matteo Casari – Università di Bologna
Aire francophone : Danièle Pistone – Université Paris-Sorbonne
Comité scientifique (par ordre alphabétique)
Angela Albanese – Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia
Carlo Altini – Fondazione Collegio San Carlo
Philippe Blaudeau – Université d’Angers
Fabio Ceppelli – Teatro Luciano Pavarotti di Modena
Norbert Col – Université de Bretagne Sud
Carl Gombrich – London Interdisciplinary School
Jean-Yves Le Juge – Festival de musique baroque de Quelven
Nicola Pasqualicchio – Università di Verona
Paul Phillips – Stanford University
Doctorat interdisciplinaire en 11e et 18e sections CNU
Préparé dans le cadre d'une cotutelle internationale
« De la tragédie parlée shakespearienne à la tragédie lyrique : mutations, intertextualité et interprétation »
Directeur de thèse : Joseph Delaplace / Co-directeur : Franco Nasi
Soutenu le 23 mai 2016 à l'Université Rennes 2 avec la meilleure mention à l'unanimité
Contribution indexée par la Société française Shakespeare : https://journals.openedition.org/shakespeare/1908.
Relations internationales
Coordinateur scientifique de l'accord de collaboration avec la Scuola di Alti Studi "Scienze della Cultura" della Fondazione Collegio San Carlo di Modena
Responsable (avec Marc Jeannin) de l'accord de coopération pédagogique, scientifique et culturelle avec The Leys Cambridge
ECER en 11e section CNU au département d'Anglais de l'UA, Présent
PRAG contractuel en anglais au département des langues de l'UFR ESTHUA, 2019-2020
ATER en 11e section CNU au département d'Anglais de l'UA, 2019-2020
Qualifié aux fonctions de MCF en 11e section CNU, Février 2018
ATER en 11e section CNU au département d'Anglais de l'UA, Janvier 2018-Août 2019
Enseignant d'Anglais vacataire à l'ESMAE, Premier semestre 2017
Enseignant d'Anglais contractuel au sein de l'Académie de Rennes (Lycée Bertrand d'Argentré de Vitré et lycée des métiers Beaumont de Redon), Septembre 2017 à décembre 2017
Lecteur à The Leys Cambridge, 2016-2017
Artiste lyrique, baryton de classe internationale
Collaborations artistiques avec
Richard Cowan, Mirella Freni, Gabriel Bacquier, Michèle Command, Philip Morehead, Jeremy Bines, Philip Walsh, Gioacchino Lauro Li Vigni [...]
Publications
JEANNIN, Marc et POULIQUEN, David (2021), Direction d'ouvrage, Dire et chanter les passions : La Guerre et l'échiquier, Revue internationale numérique Dire et chanter les passions nº 4.
JEANNIN, Marc et POULIQUEN, David (2021), Direction d'ouvrage, Dire et chanter les passions : improvisations et émotions, Revue internationale numérique Dire et chanter les passions nº 3.
JEANNIN, Marc et POULIQUEN, David (2021), Direction d'ouvrage, Dire et chanter les passions : religion(s) et pouvoir(s), Revue internationale numérique Dire et chanter les passions nº 2.
POULIQUEN, David (2021), « La Virginité : symbole du don de soi à la nation », dans JEANNIN, Marc et POULIQUEN, David (dir.), Revue internationale numérique Dire et chanter les passions nº 2.
JEANNIN, Marc et POULIQUEN, David (2021), Direction d'ouvrage, Dire et chanter les passions : les voix de l'émotion, Revue internationale numérique Dire et chanter les passions nº 1.
POULIQUEN, David, « La technique vocale et l'expressivité : une mystique émotionnelle », in Dire et Chanter Les Passions. DCLP revue internationale à comité de lecture, [S.l.], Décembre 2021.
Pouliquen, D. (2020) «L’invention de la musique et des sociétés. Héritage pythagoricien et modernité aristotélicienne?», Antropologia e Teatro. Rivista di Studi, 11(12). doi: 10.6092/issn.2039-2281/11952.
NASI, Franco, « Un sottomarino giallo outside the box. Tradurre un Picture book », Traduit en français [de l'italien] par David Pouliquen, in Ouvrage collectif à paraître chez Peter Lang, 2021, pp. 19.
POULIQUEN, David. Musique et conscience. Antropologia e Teatro. Rivista di Studi, [S.l.], n. 11, p. 252-265, dic. 2019. ISSN 2039-2281. Disponibile all'indirizzo: <https://antropologiaeteatro.unibo.it/article/view/10105>. Data di accesso: 21 set. 2020 doi:https://doi.org/10.6092/issn.2039-2281/10105.
ARPAIA, Maria, POULIQUEN, David, et al., « Sounds on Stage: Musical and Vocal Languages and Experiences », in Greek and Roman Musical Studies, [S.l.], Brill, Août 2019.
POULIQUEN, David, Réflexions narratologiques sur Bonjour Tristesse de F. Sagan, Cambridge, The Leys MFL Departement Resources, 2017.
POULIQUEN, David, Dal dramma shakespeariano alla tragedia in musica : mutazioni, intertestualità e interpretazione, [S.l.], Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia, 2016, pp. 21.
POULIQUEN, David, De la tragédie parlée shakespearienne à la tragédie lyrique : mutations, intertextualité et interprétation, Rennes, Université Rennes 2, 2016, https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01326318.
POULIQUEN, David, Du théâtre à l'opéra. De l'Othello de Shakespeare à l'Otello de Verdi, [S.l.], Université de Bretagne-Sud, 2012, pp. 233.
POULIQUEN, David, From Drama to Opera. From Shakespeare's Othello to Verdi's Otello, [S.l.], Université de Bretagne-Sud, 2011, pp. 75.
Conférences
POULIQUEN, David, « Conférence introductive Religion(s) et pouvoir(s) », Colloque international et interdisciplinaire Religion(s) et pouvoir(s), Domaine national du Château d’Angers, 1er juin 2021.
POULIQUEN, David, « Cultures et émotions : Réflexions sur la problématique interculturelle de l'émotion désacclimatée », Colloque international et interdisciplinaire Dire et chanter les passions : Improvisation et émotions, Auditorium JS Bach de Cholet, Printemps 2021.
POULIQUEN, David, « La Technique vocale et l’expressivité : une mystique émotionnelle ? », Colloque international et interdisciplinaire Dire et chanter les passions : Les Voix de l’émotion, Grand Théâtre d’Angers, 18 et 19 octobre 2020.
POULIQUEN, David, “Essere un cantante o un attore tal è la questione”, Colloque international Linguaggi, esperienze e tracce sonore sulla scena, Università dell’Aquila, 15 novembre 2018 ;
POULIQUEN, David, « Pourquoi l’Opéra », Nuit Européenne des Chercheurs, Le Quai – CDN Angers Pays de La loire, 28 septembre 2018.
POULIQUEN, David, « Chœurs d’enfants. Réflexions sur l’instrumentalisation de la voix de l’enfant », in Séminaire Les Voix de l’enfant/ce - Programme EnJeu[x], Université d’Angers, 1er juin 2018.
POULIQUEN, David, « De la Tragédie parlée shakespearienne à la tragédie lyrique : Mutations, intertextualité et interprétation », Soutenance publique de ma thèse de doctorat, Université Rennes 2, 25 mai 2016
POULIQUEN, David, ‘Desdemona’s Handkerchief: An Operatic Misunderstanding’, in International Symposium Translation in Music – Royal Musical Association and The Learned Society of Wales, Cardiff University, 25 mai 2014.
POULIQUEN, David, « La Transdisciplinarité ou le parti du sens », in Séminaire doctoral de l’Équipe Arts : pratiques et poétiques (EA 3208), Université Rennes 2, 31 janvier 2014.
POULIQUEN, David, « L’adaptation musicale de Candide. De Voltaire à Bernstein », in Conférence dans le cadre du Dispositif Régional KARTA, Lycée Notre-Dame du Vœu d’Hennebont, 15 novembre 2013.
POULIQUEN, David, « Du Théâtre à l’opéra. De l’Othello de Shakespeare à l’Otello de Verdi », Soutenance publique de mon mémoire de Master 2 recherche, Université de Bretagne-Sud, 25 septembre 2012.
[...]
Suite
Suite
Suite
Suite
Suite
Suite
Suite
[...]
