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Celine Combes

    • UFR Lettres Langues et Sciences Humaines - LLSH
    • 11 Boulevard de Lavoisier - 49045 - ANGERS CEDEX 01
    • B 227

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    • Responsable de la Testothèque du département de Psychologie

    Discipline

    Psychologie du développement

    Thèmes de recherche

    Mes travaux de recherches portent sur les processus cognitifs et langagiers mobilisés dans les activités de vie quotidienne impliquant l'usage d'outils numériques chez l'enfant et l’adolescent autour de 2 axes principaux : (1) la production du langage écrit (écriture SMS) chez les adolescents et (2) le développement des fonctions exécutives en lien avec les usages des écrans numériques chez les enfants d'âges pré-scolaire et scolaire.

    CV

    2015-... : Maitre de Conférences en Psychologie du développement (Université d'Angers)

    2014 : Doctorat NR en Psychologie (Université de Toulouse Jean Jaurès)

    Publications

    ACL :

    [12] Potard, C., Henry, A., Pochon, R., Kubiszewski, V., Combes, C., Brouté, V.*, & Roy, A. (accepted). Sex differences in the relationship between school bullying and executive functions in adolescence. Journal of School Violence.

    [11] Potard, C., Kubiszewski, V., Combes, C., Henry, A., Pochon, R., & Roy, A. (accepted). How adolescents cope with bullying at school: Exploring differences between pure victim and bully victim roles. International Journal of Bullying Prevention.

    [10] Potard, C., Pochon, R., Henry, A., Combes, C., Kubiszewski, V., & Roy, A. (accepted). Relationships between school bullying and frustration intolerance beliefs in adolescence: The gender difference. Journal of Rational-Emotive & Cognitive-Behavior Therapy

    [9] Guerra, A., Combes, C., Hazin, I., Le Gall, D., & Roy, A. (2020). L’émergence et le développement des fonctions exécutives chez l’enfant : réflexions sur l’impact des aspects contextuels, culturels et de l’environnement numérique. Approche Neuropsychologique des Acquisitions de l'Enfant, 32(167), 375‑382.

    [8] Potard, C., Combes, C., & Labrell, F. (2020). Suicidal ideation among French adolescents: A matter of separation anxiety and of attachment according to gender. The Journal of Genetic Psychology. https://doi.org/10.1080/00221325.2020.1822773

    [7] Potard, C., Combes, C., Kubiszewski, V., Pochon, R., Henry, A., & Roy, A. (2020). Adolescent School Bullying and Life Skills: A Systematic Review of Recent Literature. Violence and victims.

    [6] Lamarque, M., Paul, O., & Combes, C. (2019). Les relations gémellaires perçues par les mères et les pères : Analyse descriptive de 30 entretiens. Empan, 116(3), 127-133. https://doi.org/10.3917/empa.116.0127

    [5] Combes, C., Volckaert-Legrier, O., & Perret, C. (2018). Écrire des SMS, quels effets sur les modules cognitifs de production? L'Année Psychologique, 118(2), 173-202. https://doi.org/10.3917/anpsy1.182.0173

    [4] Combes, C., Volckaert-Legrier, O., & Largy, P. (2012a). Automatic or Controlled Writing? The Effect of a Dual Task on SMS Writing in Novice and Expert Adolescents. SMS Communication: A Linguistic Approach, 35(2), 199-217. https://doi.org/10.1075/li.35.2.05com

    [3] Combes, C., Volckaert-Legrier, O., & Largy, P. (2012b). Différences novices – experts dans la production écrite de SMS : étude de l’effet d’une double tâche. Approche Neuropsychologique des Acquisitions de l'Enfant, 24(118), 302-312.

    [2] Chaves, N., Combes, C., Largy, P., & Bosse, M.L. (2012). La mémorisation de l’orthographe des mots lus en CM2 : effet du traitement visuel simultané. L’Année Psychologique, 112(02), 175-196. https://doi.org/10.4074/S0003503312002011

    [1] Simoës-Perlant, A., Thibault, M.P., Lanchantin, T., Combes, C., Volckaert-Legrier, O., & Largy, P. (2012). How adolescents with dyslexia dysorthographia use texting. Written Language and Literacy, 15(1), 65-79. https://doi.org/10.1075/wll.15.1.04sim

     

    Chapitres d'ouvrages :

    [3] Combes, C. (2021). Écrans numériques et développement des fonctions exécutives : que sait-on aujourd’hui ?. In A. Roy, N. Fournet, D. Le Gall, & J.-L. Roulin (Eds.), Les fonctions exécutives de l’enfant : Approches théoriques et cliniques (pp. 58-71). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

    [2] Combes, C. & Volckaert-Legrier, O. (2015). SMS en Guyane et en Métropole : étude chez des adolescents de 14 ans. In S. Zlitni & F. Liénard (Eds.), La communication électronique : enjeux, stratégies et opportunités. Limoges: Editions Lambert-Lucas.

    [1] Combes, C., Volckaert-Legrier, O., & Largy, P. (2014). Automatic or Controlled Writing? The Effect of a Dual Task on SMS Writing in Novice and Expert Adolescents. In L.-A. Cougnon & C. Fairon (Eds.), SMS communication: a linguistic approach (pp. 47–65). Amsterdam / Philadelphia: John Benjamins Publishing Company. doi: 10.1075/bct.61

  • Courriel : celine.combes @ univ-angers.fr
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