fr | en

Séparés par des virgules

Marie-Pierre ChabanneExpression-Communication - Responsable des projets tuteures 1ere annee

    • Institut Universitaire de Technologie - IUT
    • Departement GEA - Enseignants et Chercheurs
      0244688857
    • 4 bd Lavoisier - BP 42018 - 49016 - Angers
    • Expression-Communication - Responsable des projets tuteurés 1ère année
    • A2-23

    Afficher Institut Universitaire de Technologie sur une carte plus grande
    • Responsable des projets tutorés de première année du département GEA

    Discipline

    communication, culture générale, histoire de l'art

    Thèmes de recherche

    Stendhal

    Critique d'art romantique.

    Histoire de l'art du XIXe siècle.

     

    CV

    2004-2020 : MAÎTRE DE CONFÉRENCES À L’I.U.T. D’ANGERS, DÉPARTEMENT GESTION

    DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS

    CIRPaLL, EA 7457

    ENSEIGNEMENT :

    Expression-communication (membre de l’AECiut)

    Culture générale

    Aide à la réussite

    Histoire de l’art

     

    FORMATION

    2000 : Doctorat : Michel-Ange romantique. Naissance de l’artiste moderne, de Winckelmann à Delacroix, sous la direction de M. Jacques Neefs (Paris VIII).

     1990. Agrégation de Lettres Modernes.

    1986 : Admission comme fonctionnaire-stagiaire à l’Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm (Lettres Classiques)

    Publications

    ARTICLES PUBLIÉS DANS DES REVUES INTERNATIONALES À COMITÉ DE LECTURE.

    - « La bataille de la vérité au Salon de 1824 », B., Revue internationale d’études stendhaliennes, s. d. Michel Arrous, n° 24, Paris, Eurédit, à paraître, 2020.

    - « Stendhal collaborateur de Dumas », H.B., Revue internationale d’études stendhaliennes, n° 6, Paris, Eurédit, 2003. 

     

    ARTICLES PUBLIÉS DANS DES REVUES NATIONALES A COMITÉ DE LECTURE

    - « Winckelmann au temple des arts », L’Année Stendhalienne n°17, Stendhal et le XVIIIe siècle, s. d. Cécile Meynard, Paris, Honoré Champion, 2018, p. 227-244.

    - « L’ombre du beau moderne : Stendhal au Salon de 1824 », L’Année Stendhalienne n°16, Paris, Honoré Champion, 2017, p. 159-181.

    - « L’artiste sur le champ de bataille. L’interprétation stendhalienne de la révolution antimédicéenne de 1529 », Fiction et histoire. France-Italie, s. d. A. Peyronie, Atlantide, n°3, Cahiers de l’EA 4276 - L’Antique, le Moderne*, publication en ligne le 15 juillet 2015, http://atlantide.univ-nantes.fr/L-artiste-sur-le-champ-de-bataille

    - « Eugène Delacroix, lecteur de l’Histoire de la peinture en Italie », L’Année Stendhalienne n ° 6, Paris, Honoré Champion, 2007, p. 231-246.

    - « L’Apogée de la peinture selon Stendhal », L’Apogée, s. d. Gérard Peylet, EIDÔLON n° 69, Presses Universitaires de Bordeaux, septembre 2005, p. 241-253.

    - « L’invention de l’artiste militaire : de Buonarroti à Buonaparte », L’origine des textes, s. d. Danièle Sabbah et Patrick Feyler, EIDÔLON n° 63, Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 2003, p. 403-414.

    - « Michel-Ange sous la Restauration », Cahiers de la Nouvelle Société des Etudes sur la Restauration, t. I, 2001-2002, p. 35-47.

    - Compte rendu : « Margherita Leoni, Stendhal, La peinture à l’œuvre », L’Année Stendhal n° 1, 1997, p. 176-177.

    - « L’Histoire de la Peinture en Italie : de l’ekphrasis à la satire anticléricale », Dix-neuf/Vingt, Revue de Littérature Moderne, n° 2, octobre 1996, p. 71-85.

     

    OUVRAGES INDIVIDUELS

    - Michel-Ange romantique. Naissance de l’artiste moderne, de Winckelmann à Delacroix, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2002.

     

    CHAPITRES D’OUVRAGES

    - « La Morte amoureuse de Gautier, ange romantique de la Beauté », Au-delà de la condition humaine. Dépasser, transgresser, abolir les limites, s. d. Laurent Gourmelen et Jean-Michel Yvard, Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire, Presses Universitaires de Rennes, 2021, à paraître.

    - « Le Salon de 1824 : l’avènement de la manière brève en peinture », Les temps de la fulgurance, s. d. Cécile Meynard, PU Tours, 2020, à paraître

    - « L’éducation artistique dans le Musée des Familles. Instruire par l'amusement, l'image et l'émotion : la transmission des savoirs en France au XIXe s. dans la presse récréative », en collaboration avec Anne-Marie Callet-Bianco, Transmettre, recevoir, changer d'ère, s. d. Blandine Colot, Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021, à paraître.

    - « L’Histoire de la peinture en Italie : un sanctuaire pour l’heureux petit nombre », L’Œuvre d’art dans le discours : projet, signe, forme, s. d. Denis Huneau, Nathalie Le Luel, Laura Naudeix et Anne Vincent, (équipe GRILHAM de l'Université catholique de l'Ouest), Delatour, 2017, p. 205-216.

    - « Du fragment dans le discours esthétique. L’Histoire de la peinture en Italie de Stendhal », Fragments. Entre brisure et création, s. d. Françoise Daviet-Taylor et Laurent Gourmelen, Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire, Cahier XXXVIII, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 145-159.

    -  « Promenade en compagnie du cortège d’Orphée, d'Apollonios à Apollinaire », Bestiaires, s. d. Frédérique Le Nan et Isabelle Trivisani-Moreau, Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire, Cahier XXXVI, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 111-125.

    - « Malignité du Christianisme. Le Jugement dernier de Michel-Ange dans l’Histoire de la peinture en Italie de Stendhal », L'Apologétique chrétienne. Expressions de la pensée religieuse, de l'Antiquité à nos jours, s. d. Elisabeth Pinto-Mathieu et Didier Boisson, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 395-404.

    - « Les fresques du palais Schifanoia de Ferrare : le paysage comme éloge du prince », Paysage et politique : le regard de l’artiste, s. d. Isabelle Trivisani-Moreau, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 23-30.

    - « La personnalité de l’artiste », La Personne et son nom, s. d. Françoise Daviet-Taylor et Laurent Gourmelen, Presses Universitaires d’Angers, 2008, p. 75-85.

    - « Les langues étrangères dans l’Histoire de la Peinture en Italie », Stendhal à Cosmopolis : Stendhal et ses langues, s. d. Marie-Rose Corredor, Grenoble, ELLUG, 2007, p. 83-94.

    - « Montesquieu et Michel-Ange », Du Goût à l’esthétique : Montesquieu, s. d. Jean Ehrard et Catherine Volpilhac-Auger, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, p. 19-29.

    - « Dumas historien d’art ? », Alexandre Dumas, une lecture de l’Histoire, s. d. Michel Arrous, Paris, Maisonneuve & Larose, 2003, p. 535-552.

    - « L’Histoire de la Peinture en Italie : pour une archéologie de l’esthétique stendhalienne », Ecrire la peinture entre XVIIIe et XIXe siècles, s. d. Pascale Auraix-Jonchière, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003, p. 265-275.

    - « Mâle Michel-Ange. Le paradoxe de l’Idéal », Masculin/Féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle, s. d. Christine Planté, Presses Universitaires de Lyon, collection « Littérature et idéologies », 2002, p. 235-245.

    - « L’Histoire de la Peinture en Italie : de l’ekphrasis à la satire anticléricale », Stendhal et le comique. Textes réunis et présentés par Daniel Sangsue, Grenoble, ELLUG, 1999, p. 61-74.

    - « Michel-Ange, Stendhal, Delacroix et Dumas : portraits de l’artiste en romantique », De la palette à l’écritoire, s. d. Monique Chefdor, Nantes, Joca Seria, 1997, t. I, p. 187-195.

     

    ACTES PUBLIÉS DE CONGRÈS

    - « Astrologie et politique au palais Schifanoia de Ferrare », XIVe Assises Nationales de l’Union Française des Universités Tous Ages, « Sciences et arts », 26-28 juin 2008, Université de Rennes I, p. 47-55.

     

    COMMUNICATIONS LORS DE COLLOQUES, JOURNÉES D’ÉTUDES, SÉMINAIRES

    - « La Morte amoureuse de Gautier, ange romantique de la Beauté », Journée d’études : « Au-delà de la condition humaine. Dépasser, transgresser, abolir les limites », organisée par Laurent Gourmelen et Jean-Michel Yvard, Université d’Angers, CIRPaLL, 15 novembre 2019.

    - « La bataille de la vérité au Salon de 1824 », Colloque : Stendhal, le réel et le réalisme, association : Stendhal Aujourd’hui, Université Paris-Sorbonne-Paris IV, 22 et 23 mars 2019.

    - « L’éducation artistique dans le Musée des Familles. Instruire par l'amusement, l'image et l'émotion : la transmission des savoirs en France au XIXe s. dans la presse récréative », en collaboration avec Anne-Marie Callet-Bianco, Séminaire « Transmettre, recevoir, changer d'ère », CIRPaLL axe 4, Université d’Angers, décembre 2018.

    - « Formes brèves de la peinture romantique », Colloque international « Forces et fragilités de la forme brève, Université d’Angers, CIRPaLL, 18-20 avril 2018.

    - « Stendhal et le Salon de 1824 », Colloque international « Stendhal et la critique », Université de Caen-Normandie, LASLAR- EA 4256, 24-25 novembre 2016.

    « L’artiste sur le champ de bataille », Journée d’études « Texte littéraire et histoire. France-Italie », Université de Nantes, L’AMo-EA 4276, 7 avril 2014.

    - « Les Discours de Reynolds à la Royal Academy : du néoclassicisme au romantisme », Journée d’études « Mécénats et académies », organisée dans le cadre de l'action « Mécénats et Académies : puissance des réseaux et poids normatif » du CPER 10 LLSHS (Axe 1–atelier 1), Université d’Angers, novembre 2014.

    - « Les fresques du palais Schifanoia de Ferrare », Colloque « Paysage et politique : le regard de l’artiste », Université d’Angers, CERIEC, 5 juin 2008.

    - « Pourquoi Madame de Senonnes est-elle à Nantes ? », Journée d’études du CPER 10 LLSHS, Université d’Angers, mai 2008.

    - « Delacroix lecteur de Stendhal », Journées d’études « Stendhal et l’Histoire de la peinture en Italie », Université Paris III-Sorbonne nouvelle, 19-20 mai 2005.

    - « Montesquieu et Michel-Ange », Journée d’études « Montesquieu et l’esthétique », Unité mixte de recherche 5037, CNRS, 24 mars 2005.

    - « Mélancolie et création. L’exemple de Michel-Ange », communication dans le cadre du séminaire « Romantisme et mélancolie », organisé par Marie-Rose Corrédor, Centre d'Etudes Stendhaliennes et Romantiques, Université Stendhal-Grenoble III, novembre 2004.

    - « L’Apogée de la peinture selon Stendhal », Colloque « L’Apogée », Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, LAPRIL, mars 2004.

    - « Les langues étrangères dans l’Histoire de la Peinture en Italie », Colloque international « Stendhal à Cosmopolis : Stendhal et ses langues », Université Stendhal-Grenoble III, Centre d’Etudes Stendhaliennes et Romantiques, Traverses 19-21, 4, 5 et 6 décembre 2003.

    - « Saint-Pierre de Rome dans Corinne de Mme de Staël », Journées d'études « Le Monument, la trace en littérature et au carrefour des arts », ED Littératures, cultures et sciences sociales, Université de Caen, 21-22 mars 2003.

    - « L’invention de l’artiste militaire : de Buonarroti à Buonaparte », Colloque « L’origine des textes », Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, mars 2002.

    - « Dumas historien d’art ? », Colloque « Dumas et l’histoire », Université Paris IV-Sorbonne, 16, 17 et 18 octobre 2002.

    - « Le corps symbolique dans l’art romantique », Colloque « Symbole et symbolismes au XIXe siècle », Université Paul-Valéry-Montpellier III, Centre d’Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes, 22, 23 et 24 novembre 2000.

    - « Mâle Michel-Ange. Le paradoxe de l’Idéal », Colloque international « Masculin/Féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle », LIRE (CNRS-LYON II), juin 1998.

    - « L’Histoire de la Peinture en Italie : de l’ekphrasis à la satire anticléricale ». Journée d’études « Stendhal et le comique », Centre d’Etudes Romantiques et Stendhaliennes, Université Stendhal-Grenoble III, 1996.

    - Michel-Ange, Stendhal, Delacroix et Dumas : portraits de l’artiste en romantique », Colloque « De la palette à l’écritoire », Université de Picardie, Centre d'études du roman et du romanesque, 1996.

    - « Michel-Ange sous la Restauration », Séance de travail sur « La politique des Beaux-Arts sous la Restauration », Nouvelle Société des Etudes sur la Restauration, 2001.

     

    CONFÉRENCES :

    -     A L’UNIVERSITÉ PERMANENTE DE NANTES ET DANS SES ANTENNES DÉPARTEMENTALES

    - « Les beaux garçons sortent de leur réserve », Nantes, février 2020.

    - « La peinture romantique au Musée d’Art de Nantes », antenne d’Ancenis, janvier 2020.

    - « Engagement républicain et caricature. L’exemple de Daumier », antenne de Clisson, mai 2019.

    - « Les romantismes au Musée d’Arts de Nantes, de Delaroche à Delacroix », Nantes, novembre 2018.

    - « Daumier : la caricature à l’ère de la censure », Nantes, avril 2017.

    - « Nantes au XVIIIe siècle : images d’un port négrier », antenne de Nort-sur-Erdre, février 2017.

    - « Le développement des arts à Nantes au temps de la traite », antenne de Clisson, mai 2015.

    - « L’âme et le monde. La peinture de paysage à l’époque romantique », Nantes, décembre 2013.

    - « Le voyage en Italie de Lemot à Corot », antenne de Clisson, mai 2012.

    - « Figures de l’éphèbe : le beau masculin dans l’art occidental », Nantes, décembre 2010.

    - « Michel-Ange, la mélancolie des colosses », antenne de Blain, novembre 2010.

    - « Michel-Ange, précurseur du romantisme », antenne de Pontchâteau, mars 2010.


    -     AUX ATELIERS DE LA GOBINIÈRE, ASSOCIATION CULTURELLE, ORVAULT

    - « Gros, porte-parole de Napoléon », décembre 2019.

    - « Savoir à quel saint se vouer. Les pouvoirs thérapeutiques des saints du Musée d'Arts de Nantes », février 2019.

    - « La peinture romantique au Musée d’Arts de Nantes », mars 2018.

    - « Madame de Senonnes et les étranges remodelages d’Ingres », décembre 2017.

    -  « Le portrait masculin au Musée d’Arts de Nantes », octobre 2017.

    - « Renoir. A l'ombre des jeunes femmes en fleur », mars 2017.

    - « David, peintre de la Révolution », décembre 2016.

    - « Léonard de Vinci, la science et la grâce », novembre 2016.

    - « Matisse. Splendeur et harmonie », mars 2016.

    - « Van Gogh. Derniers orages », février 2016.

    - « Daumier et la caricature de mœurs », décembre 2015.

    - « Gauguin, « Ce malgré moi de sauvage », avril 2015.

    - « Courbet. Le scandale du réalisme », février 2015.

    - « Titien. La palpitation de la vie », octobre 2014.

    - « Géricault, génie maudit », mars 2014.

    - « Le paysage romantique, de Friedrich à Corot », mars 2013.

    - « L’invention du paysage, de Giotto à Vinci », octobre 2012.

    - « L’épopée vendéenne en peinture », décembre 2011.

    - « Nantes : l’architecture des armateurs », octobre 2011.

    - « Les peintres de Napoléon en Egypte », décembre 2010.

    - « Les peintres romantiques en Italie », octobre 2010.

    - « L’envers du pouvoir. L’influence des dames dans les arts décoratifs », novembre 2009.

     

    -     AU CENTRE CULTUREL LA TOUR DES ARTS, LES HERBIERS

    - « Picasso : Les Demoiselles d’Avignon », janvier 2014.

    - « Gauguin : Arearea », décembre 2013.

    - « Van Gogh : L’Eglise d’Auvers », novembre 2013.

    - « Monet : Impression, Soleil levant », octobre 2013.

    - « Renoir : Le Bal du Moulin de la Galette », mai 2013.

    - « Manet : Olympia », avril 2013.

    - « Courbet : Un Enterrement à Ornans », mars 2013.

    - « Delacroix : La Mort de Sardanapale », janvier 2013.

    - « Géricault : Le Radeau de la Méduse », décembre 2012.

    - « David : Le Serment des Horaces », novembre 2012.

    - « Ingres et les dames », avril 2011.

     

    –    AU CERCLE DU PATRIMOINE, NANTES

    - « Le portrait masculin », février 2020.

    - « Van Gogh paysagiste », avril 2017.

    - « Ingres portraitiste », novembre 2012.

     

      AU CENTRE CULTUREL FRANCO-ITALIEN DE NANTES

    - « Titien portraitiste », décembre 2016.

    - « Une princesse bretonne à Venise : le Cycle de Sainte-Ursule de Carpaccio », novembre 2016.

     

    –    AU CENTRE D’EXPRESSION ET DE CRÉATIVITÉ DU MOULIN-GAUTRON, VERTOU

    - « Peintres voyageurs en Italie », janvier 2012.

    - Michel-Ange peintre, novembre 2011.

     

     

  • Courriel : marie-pierre.chabanne @ univ-angers.fr
Modifier ma fiche
Scroll