fr | en

Séparés par des virgules

Marie-Pierre ChabanneExpression-Communication - Responsable des projets tuteures 1ere annee

    • Institut Universitaire de Technologie - IUT
    • Departement GEA - Enseignants et Chercheurs
      0244688857
    • 4 bd Lavoisier - BP 42018 - 49016 - Angers
    • Expression. Communication
    • A2-23

    Afficher Institut Universitaire de Technologie sur une carte plus grande
    • Responsable des projets tutorés de première année du département GEA

    Discipline

    Communication, culture générale, histoire de l'art

    Thèmes de recherche

    Stendhal critique d'art.

    La critique d'art romantique.

    La fiction picturale à l'époque romantique.

    L'écriture picturale de Théophile Gautier.

    Histoire de l'art du XIXe siècle.

     

    CV

    2004-2020 : MAÎTRE DE CONFÉRENCES À L’I.U.T. D’ANGERS,

    DÉPARTEMENT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS

    CIRPaLL, EA 7457

     

    ENSEIGNEMENT

    Expression-communication (membre de l’AECiut)

    Culture générale

    Histoire de l’art

    FORMATION

    2000 : Doctorat : Michel-Ange romantique. Naissance de l’artiste moderne, de Winckelmann à Delacroix, sous la direction de M. Jacques Neefs (Paris VIII).

    1990. Agrégation de Lettres Modernes.

    1986 : Admission comme élève-fonctionnaire à l’Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm (Lettres Classiques)

    Publications

    ARTICLES PUBLIÉS DANS DES REVUES INTERNATIONALES À COMITÉ DE LECTURE

    - « La bataille de la vérité au Salon de 1824 », H. B., Revue internationale d’études stendhaliennes, s. d. Michel Arrous, n° 24, Paris, Eurédit, à paraître, 2020.

    - « Stendhal collaborateur de Dumas », H.B., Revue internationale d’études stendhaliennes, n° 6, Paris, Eurédit, 2003. 

     

    ARTICLES PUBLIÉS DANS DES REVUES NATIONALES A COMITÉ DE LECTURE

    - « Winckelmann au temple des arts », L’Année Stendhalienne n°17, Stendhal et le XVIIIe siècle, s. d. Cécile Meynard, Paris, Honoré Champion, 2018, p. 227-244.

    - « L’ombre du beau moderne : Stendhal au Salon de 1824 », L’Année Stendhalienne n°16, Paris, Honoré Champion, 2017, p. 159-181.

    - « L’artiste sur le champ de bataille. L’interprétation stendhalienne de la révolution antimédicéenne de 1529 », Fiction et histoire. France-Italie, s. d. A. Peyronie, Atlantide, n°3, Cahiers de l’EA 4276, L’Antique, le Moderne, publication en ligne le 15 juillet 2015, http://atlantide.univ-nantes.fr/L-artiste-sur-le-champ-de-bataille

    - « Eugène Delacroix, lecteur de l’Histoire de la peinture en Italie », L’Année Stendhalienne n ° 6, Paris, Honoré Champion, 2007, p. 231-246.

    - « L’Apogée de la peinture selon Stendhal », L’Apogée, s. d. Gérard Peylet, EIDÔLON n° 69, Presses Universitaires de Bordeaux, septembre 2005, p. 241-253.

    - « L’invention de l’artiste militaire : de Buonarroti à Buonaparte », L’origine des textes, s. d. Danièle Sabbah et Patrick Feyler, EIDÔLON n° 63, Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 2003, p. 403-414.

    - « Michel-Ange sous la Restauration », Cahiers de la Nouvelle Société des Etudes sur la Restauration, t. I, 2001-2002, p. 35-47.

    - Compte rendu : « Margherita Leoni, Stendhal, La peinture à l’œuvre », L’Année Stendhal n° 1, 1997, p. 176-177.

    - « L’Histoire de la Peinture en Italie : de l’ekphrasis à la satire anticléricale », Dix-neuf/Vingt, Revue de Littérature Moderne, n° 2, octobre 1996, p. 71-85.

     

    OUVRAGES INDIVIDUELS

    - Michel-Ange romantique. Naissance de l’artiste moderne, de Winckelmann à Delacroix, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2002.

     

    CHAPITRES D’OUVRAGES

    - « La Morte amoureuse de Gautier, ange romantique de la Beauté », Au-delà de la condition humaine. Dépasser, transgresser, abolir les limites, s. d. Laurent Gourmelen et Jean-Michel Yvard, Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire, n° 43, Presses Universitaires de Rennes, 2021, à paraître.

    - « Le Salon de 1824 : l’avènement de la manière brève en peinture », Les temps de la fulgurance, s. d. Cécile Meynard, PU Tours, 2020, à paraître

    - « L’éducation artistique dans le Musée des Familles. Instruire par l'amusement, l'image et l'émotion : la transmission des savoirs en France au XIXe s. dans la presse récréative », en collaboration avec Anne-Marie Callet-Bianco, Transmettre, recevoir, changer d'ère, s. d. Blandine Colot, Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021, à paraître.

    - « L’Histoire de la peinture en Italie : un sanctuaire pour l’heureux petit nombre », L’Œuvre d’art dans le discours : projet, signe, forme, s. d. Denis Huneau, Nathalie Le Luel, Laura Naudeix et Anne Vincent, (équipe GRILHAM de l'Université catholique de l'Ouest), Delatour, 2017, p. 205-216.

    - « Du fragment dans le discours esthétique. L’Histoire de la peinture en Italie de Stendhal », Fragments. Entre brisure et création, s. d. Françoise Daviet-Taylor et Laurent Gourmelen, Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire, Cahier XXXVIII, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 145-159.

    -  « Promenade en compagnie du cortège d’Orphée, d'Apollonios à Apollinaire », Bestiaires, s. d. Frédérique Le Nan et Isabelle Trivisani-Moreau, Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire, Cahier XXXVI, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 111-125.

    - « Malignité du Christianisme. Le Jugement dernier de Michel-Ange dans l’Histoire de la peinture en Italie de Stendhal », L'Apologétique chrétienne. Expressions de la pensée religieuse, de l'Antiquité à nos jours, s. d. Elisabeth Pinto-Mathieu et Didier Boisson, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 395-404.

    - « Les fresques du palais Schifanoia de Ferrare : le paysage comme éloge du prince », Paysage et politique : le regard de l’artiste, s. d. Isabelle Trivisani-Moreau, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 23-30.

    - « La personnalité de l’artiste », La Personne et son nom, s. d. Françoise Daviet-Taylor et Laurent Gourmelen, Presses Universitaires d’Angers, 2008, p. 75-85.

    - « Les langues étrangères dans l’Histoire de la Peinture en Italie », Stendhal à Cosmopolis : Stendhal et ses langues, s. d. Marie-Rose Corredor, Grenoble, ELLUG, 2007, p. 83-94.

    - « Montesquieu et Michel-Ange », Du Goût à l’esthétique : Montesquieu, s. d. Jean Ehrard et Catherine Volpilhac-Auger, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, p. 19-29.

    - « Dumas historien d’art ? », Alexandre Dumas, une lecture de l’Histoire, s. d. Michel Arrous, Paris, Maisonneuve & Larose, 2003, p. 535-552.

    - « L’Histoire de la Peinture en Italie : pour une archéologie de l’esthétique stendhalienne », Ecrire la peinture entre XVIIIe et XIXe siècles, s. d. Pascale Auraix-Jonchière, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003, p. 265-275.

    - « Mâle Michel-Ange. Le paradoxe de l’Idéal », Masculin/Féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle, s. d. Christine Planté, Presses Universitaires de Lyon, collection « Littérature et idéologies », 2002, p. 235-245.

    - « L’Histoire de la Peinture en Italie : de l’ekphrasis à la satire anticléricale », Stendhal et le comique. Textes réunis et présentés par Daniel Sangsue, Grenoble, ELLUG, 1999, p. 61-74.

    - « Michel-Ange, Stendhal, Delacroix et Dumas : portraits de l’artiste en romantique », De la palette à l’écritoire, s. d. Monique Chefdor, Nantes, Joca Seria, 1997, t. I, p. 187-195.

     

    ACTES PUBLIÉS DE CONGRÈS

    - « Astrologie et politique au palais Schifanoia de Ferrare », XIVe Assises Nationales de l’Union Française des Universités Tous Ages, « Sciences et arts », 26-28 juin 2008, Université de Rennes I, p. 47-55.

     

    COMMUNICATIONS LORS DE COLLOQUES, JOURNÉES D’ÉTUDES, SÉMINAIRES

    - « La Morte amoureuse de Gautier, ange romantique de la Beauté », Journée d’études : « Au-delà de la condition humaine. Dépasser, transgresser, abolir les limites », organisée par Laurent Gourmelen et Jean-Michel Yvard, Université d’Angers, CIRPaLL, 15 novembre 2019.

    - « La bataille de la vérité au Salon de 1824 », Colloque : Stendhal, le réel et le réalisme, association : Stendhal Aujourd’hui, Université Paris-Sorbonne-Paris IV, 22 et 23 mars 2019.

    - « L’éducation artistique dans le Musée des Familles. Instruire par l'amusement, l'image et l'émotion : la transmission des savoirs en France au XIXe s. dans la presse récréative », en collaboration avec Anne-Marie Callet-Bianco, Séminaire « Transmettre, recevoir, changer d'ère », CIRPaLL axe 4, Université d’Angers, décembre 2018.

    - « Formes brèves de la peinture romantique », Colloque international « Forces et fragilités de la forme brève, Université d’Angers, CIRPaLL, 18-20 avril 2018.

    - « Stendhal et le Salon de 1824 », Colloque international « Stendhal et la critique », Université de Caen-Normandie, LASLAR- EA 4256, 24-25 novembre 2016.

    « L’artiste sur le champ de bataille », Journée d’études « Texte littéraire et histoire. France-Italie », Université de Nantes, L’AMo-EA 4276, 7 avril 2014.

    - « Les Discours de Reynolds à la Royal Academy : du néoclassicisme au romantisme », Journée d’études « Mécénats et académies », organisée dans le cadre de l'action « Mécénats et Académies : puissance des réseaux et poids normatif » du CPER 10 LLSHS (Axe 1–atelier 1), Université d’Angers, novembre 2014.

    - « Les fresques du palais Schifanoia de Ferrare », Colloque « Paysage et politique : le regard de l’artiste », Université d’Angers, CERIEC, 5 juin 2008.

    - « Pourquoi Madame de Senonnes est-elle à Nantes ? », Journée d’études du CPER 10 LLSHS, Université d’Angers, mai 2008.

    - « Delacroix lecteur de Stendhal », Journées d’études « Stendhal et l’Histoire de la peinture en Italie », Université Paris III-Sorbonne nouvelle, 19-20 mai 2005.

    - « Montesquieu et Michel-Ange », Journée d’études « Montesquieu et l’esthétique », Unité mixte de recherche 5037, CNRS, 24 mars 2005.

    - « Mélancolie et création. L’exemple de Michel-Ange », communication dans le cadre du séminaire « Romantisme et mélancolie », organisé par Marie-Rose Corrédor, Centre d'Etudes Stendhaliennes et Romantiques, Université Stendhal-Grenoble III, novembre 2004.

    - « L’Apogée de la peinture selon Stendhal », Colloque « L’Apogée », Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, LAPRIL, mars 2004.

    - « Les langues étrangères dans l’Histoire de la Peinture en Italie », Colloque international « Stendhal à Cosmopolis : Stendhal et ses langues », Université Stendhal-Grenoble III, Centre d’Etudes Stendhaliennes et Romantiques, Traverses 19-21, 4, 5 et 6 décembre 2003.

    - « Saint-Pierre de Rome dans Corinne de Mme de Staël », Journées d'études « Le Monument, la trace en littérature et au carrefour des arts », ED Littératures, cultures et sciences sociales, Université de Caen, 21-22 mars 2003.

    - « L’invention de l’artiste militaire : de Buonarroti à Buonaparte », Colloque « L’origine des textes », Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, mars 2002.

    - « Dumas historien d’art ? », Colloque « Dumas et l’histoire », Université Paris IV-Sorbonne, 16, 17 et 18 octobre 2002.

    - « Le corps symbolique dans l’art romantique », Colloque « Symbole et symbolismes au XIXe siècle », Université Paul-Valéry-Montpellier III, Centre d’Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes, 22, 23 et 24 novembre 2000.

    - « Mâle Michel-Ange. Le paradoxe de l’Idéal », Colloque international « Masculin/Féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle », LIRE (CNRS-LYON II), juin 1998.

    - « L’Histoire de la Peinture en Italie : de l’ekphrasis à la satire anticléricale ». Journée d’études « Stendhal et le comique », Centre d’Etudes Romantiques et Stendhaliennes, Université Stendhal-Grenoble III, 1996.

    - Michel-Ange, Stendhal, Delacroix et Dumas : portraits de l’artiste en romantique », Colloque « De la palette à l’écritoire », Université de Picardie, Centre d'études du roman et du romanesque, 1996.

    - « Michel-Ange sous la Restauration », Séance de travail sur « La politique des Beaux-Arts sous la Restauration », Nouvelle Société des Etudes sur la Restauration, 2001.

     

    CONFÉRENCES

    A L’UNIVERSITÉ PERMANENTE DE NANTES ET DANS SES ANTENNES DÉPARTEMENTALES

    - « Info ou intox ? Gros et la propagande napoléonienne », Nantes, janvier 2021.

    -  « Les beaux garçons sortent de leur réserve », Nantes, février 2020.

    - « La peinture romantique au Musée d’Art de Nantes », antenne d’Ancenis, janvier 2020.

    - « Engagement républicain et caricature. L’exemple de Daumier », antenne de Clisson, mai 2019.

    - « Les romantismes au Musée d’Arts de Nantes, de Delaroche à Delacroix », Nantes, novembre 2018.

    - « Daumier : la caricature à l’ère de la censure », Nantes, avril 2017.

    - « Nantes au XVIIIe siècle : images d’un port négrier », antenne de Nort-sur-Erdre, février 2017.

    - « Le développement des arts à Nantes au temps de la traite », antenne de Clisson, mai 2015.

    - « L’âme et le monde. La peinture de paysage à l’époque romantique », Nantes, décembre 2013.

    - « Le voyage en Italie de Lemot à Corot », antenne de Clisson, mai 2012.

    - « Figures de l’éphèbe : le beau masculin dans l’art occidental », Nantes, décembre 2010.

    - « Michel-Ange, la mélancolie des colosses », antenne de Blain, novembre 2010.

    - « Michel-Ange, précurseur du romantisme », antenne de Pontchâteau, mars 2010.

     


    AUX ATELIERS DE LA GOBINIÈRE, ASSOCIATION CULTURELLE, ORVAULT

    - « Les larmes d'Orphée », mai 2021.

    - « Le sentiment amoureux dans la peinture romantique », novembre 2020.

    - « Gros, porte-parole de Napoléon », décembre 2019.

    - « Savoir à quel saint se vouer. Les pouvoirs thérapeutiques des saints du Musée d'Arts de Nantes », février 2019.

    - « La peinture romantique au Musée d’Arts de Nantes », mars 2018.

    - « Madame de Senonnes et les étranges remodelages d’Ingres », décembre 2017.

    -  « Le portrait masculin au Musée d’Arts de Nantes », octobre 2017.

    - « Renoir. A l'ombre des jeunes femmes en fleur », mars 2017.

    - « David, peintre de la Révolution », décembre 2016.

    - « Léonard de Vinci, la science et la grâce », novembre 2016.

    - « Matisse. Splendeur et harmonie », mars 2016.

    - « Van Gogh. Derniers orages », février 2016.

    - « Daumier et la caricature de mœurs », décembre 2015.

    - « Gauguin, « Ce malgré moi de sauvage », avril 2015.

    - « Courbet. Le scandale du réalisme », février 2015.

    - « Titien. La palpitation de la vie », octobre 2014.

    - « Géricault, génie maudit », mars 2014.

    - « Le paysage romantique, de Friedrich à Corot », mars 2013.

    - « L’invention du paysage, de Giotto à Vinci », octobre 2012.

    - « L’épopée vendéenne en peinture », décembre 2011.

    - « Nantes : l’architecture des armateurs », octobre 2011.

    - « Les peintres de Napoléon en Egypte », décembre 2010.

    - « Les peintres romantiques en Italie », octobre 2010.

    - « L’envers du pouvoir. L’influence des dames dans les arts décoratifs », novembre 2009.

     

    AU CERCLE DU PATRIMOINE, NANTES

    -  « Peinture et intercession au Musée d'Arts de Nantes », février 2020.

    - « Van Gogh paysagiste », avril 2017.

    - « Ingres portraitiste », novembre 2012.

    - « La Chapelle Sixtine », avril 2010.

     

      AU CENTRE CULTUREL FRANCO-ITALIEN DE NANTES

    - « Titien portraitiste », décembre 2016.

    - « Une princesse bretonne à Venise : le Cycle de Sainte-Ursule de Carpaccio », novembre 2016.

     

     AU CENTRE CULTUREL LA TOUR DES ARTS, LES HERBIERS

    - « Picasso : Les Demoiselles d’Avignon », janvier 2014.

    - « Gauguin : Arearea », décembre 2013.

    - « Van Gogh : L’Eglise d’Auvers », novembre 2013.

    - « Monet : Impression, Soleil levant », octobre 2013.

    - « Renoir : Le Bal du Moulin de la Galette », mai 2013.

    - « Manet : Olympia », avril 2013.

    - « Courbet : Un Enterrement à Ornans », mars 2013.

    - « Delacroix : La Mort de Sardanapale », janvier 2013.

    - « Géricault : Le Radeau de la Méduse », décembre 2012.

    - « David : Le Serment des Horaces », novembre 2012.

    - « Ingres et les dames », avril 2011.

     

    AU CENTRE D’EXPRESSION ET DE CRÉATIVITÉ DU MOULIN-GAUTRON, VERTOU

    - « Peintres voyageurs en Italie », janvier 2012.

    - « Michel-Ange peintre », novembre 2011.

     

    VIDEOS EN LIGNE

    SUR MICROSOFT STREAM, UNIVERSITE D’ANGERS

    1. Du réalisme en peinture au Salon de 1866 : Zola et Manet, https://web.microsoftstream.com/video/681dd84f-46e1-47a0-83b2-490b3b9720fb
    2. Du réalisme en peinture au Salon de 1866 : Zola et Monet, https://web.microsoftstream.com/video/2ddfc91b-fbd4Cela-43fb-a8b8-5a9cc2cff115?list=studio
    3. Du réalisme en peinture au Salon de 1866 : Zola et Courbet, https://web.microsoftstream.com/video/c768ade7-2714-4bbe-8d0c-2bc612b710ac?list=studio
    4. Du réalisme en peinture au Salon de 1866 : Zola et Millet, https://web.microsoftstream.com/video/8457ca5c-0861-47a1-ac0c-44bd7081b7cf?list=studio
    5. Du réalisme en peinture au Salon de 1866 : Zola et la révélation Pissarro, https://web.microsoftstream.com/video/bbd2c4fe-606f-452e-a6c7-cf704d81f8e5?list=studio
    6. De la pensée en peinture : Barbey d’Aurevilly et Lévy au Salon de 1872, https://web.microsoftstream.com/video/20afe9ec-c0b9-478f-9eca-bfe15e5aff52
    7. De la « retorsion » en peinture : Barbey d’Aurevilly et la focalisation interne de Manet au Salon de 1872, https://web.microsoftstream.com/video/32a8d181-7540-47b8-9eca-de905ec0a330?list=studio
    8. La décadence des paysagistes selon Barbey d’Aurevilly : Corot et Français au Salon de 1872, https://web.microsoftstream.com/video/856a6342-f278-4bd9-b12b-0bf563524198?list=studio
    9. Quel monument pour la guerre de 1870 ? Barbey d’Aurevilly, Doré et Bonnat au Salon de 1872, https://web.microsoftstream.com/video/82b7f3f2-06ad-42f3-a2cc-5d4ec15e7fc8
    10. La lumière au Salon des Indépendants de 1880 : Huysmans et Pissarro, https://web.microsoftstream.com/video/5d39a48f-276c-4eac-aae9-3cb0829c00ac
    11. La lumière au Salon des Indépendants de 1880 : Huysmans et Caillebotte. 1, https://web.microsoftstream.com/video/9de32e57-0b09-463c-98f3-1ffe20c82ebf?list=studio
    12. La lumière au Salon des Indépendants de 1880 : Huysmans et Caillebotte. 2, https://web.microsoftstream.com/video/048914b7-30b5-42b2-8013-973a370732f0

     

  • Courriel : marie-pierre.chabanne @ univ-angers.fr
Modifier ma fiche
Scroll