- >Accès directs
- >Annuaire
- >C
- >H
- >abderafi.charki

Abderafi CharkiPolytech Belle-Beille - Responsable 5eme annee et stages QIF- LARIS | Equipe SFD
- Polytech Angers
- Départements d'Enseignement POLYTECH - Qualité Innovation Fiabilité POLYTECH
424 - 62 Avenue Notre Dame du Lac - 49000 - ANGERS
- 424
- 424
- Struc. Fédérative de Recherche Math. Scces technologies de l'informat° et communicat° : SFR MathSTIC
- Struc. Fédérative de Recherche Math. Scces technologies de l'informat° et communicat° : SFR MathSTIC - Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes : LARIS
Polytech Belle-Beille - Responsable 5ème année et stages QIF- LARIS | Equipe SFD - 424
- 62 Avenue Notre Dame du Lac - 49000 - ANGERS
- 424
- La caractérisation expérimentale de la performance des produits et des systèmes en conditions environnementales aléatoires avec comme but d’enrichir des modèles ;
- La modélisation analytique et numérique pour l’étude du comportement et l'évaluation de la durabilité et de la fiabilité d’un composant, d’une structure ou d'un système ;
- L’évaluation de la fiabilité multi-échelle et la modélisation fonctionnelle et dysfonctionnelle d’un système à l’aide de méthodes d’apprentissage ;
- Le développement d’outils de Machine Learning basés sur les données mesurées pour monitorer et diagnostiquer un système complexe en conditions opérationnelles.
- Courriel : abderafi.charki @ univ-angers.fr
Afficher ISTIA sur une carte plus grande
Discipline
Mécanique, Génie Mécanique et Génie Industriel
Thèmes de recherche
J’effectue mes travaux de recherche au sein de l’équipe « Sûreté de Fonctionnement et aide à la Décision (SFD) » du LARIS (Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes de l’Université d’Angers). Mes activités de recherche portent sur l’évaluation de la performance, de la fiabilité et la durabilité des produits et des systèmes sur toutes les phases du cycle de vie (de la conception à la production), ainsi que sur l’analyse de la variabilité et des incertitudes.
Mes contributions scientifiques concernent les quatre volets suivants :
Les champs d'application : Systèmes de production et de gestion, Energies Renouvelables, Bâtiment, Transport et Logistique.
CV
Après une riche expérience industrielle en tant que chef de projet, consultant et évaluateur pour un organisme tierce-partie, Dr. Abdérafi CHARKI est actuellement enseignant-chercheur à POLYTECH Angers, école d’ingénieurs de l’Université d’Angers, où il enseigne entre autres la mécanique, la métrologie, le management de la qualité et de l'environnement, le management des risques. Il a contribué à plusieurs projets sur la caractérisation du comportement et de la performance des systèmes et des composants, ainsi que sur les incertitudes, la fiabilité et la durabilité. Il développe actuellement des outils d'aide à la décision basés sur l'intelligence artificielle.
Dr. Abdérafi CHARKI est fondateur de l'International Journal of Metrology and Quality Engineering.
