fr | en

Séparés par des virgules

Mathilde BatailleLangue litterature francaises / Langue litterature francaises

    • Faculté des lettres, langues et sciences humaines
    • LEA (Langue étrangère appliquée) - Enseignants et Chercheurs
      0241226471
    • 11 bd Lavoisier - - 49045 - Angers cedex 01
    • Langue littérature françaises
    • A 221

    Afficher UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines sur une carte plus grande
    • Faculté des lettres, langues et sciences humaines
    • Lettres et sciences du langage - Enseignants et Chercheurs
      Langue littérature françaises
    • A 223
    • 0241226470
    • 11 bd Lavoisier - - 49045 - Angers cedex 01
    • A 223

    Afficher UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines sur une carte plus grande

    Discipline

    Littérature française

    Thèmes de recherche

    - œuvre de Michel Tournier

    - temps et roman

    - robinsonnades (Chamoiseau, Giraudoux, Prudhomme, etc.)

    - mythes et réécritures dans le roman français des XXe-XXIe s. / imaginaire biblique

    CV

    Formation :

    - Doctorat de littérature française (2013). Titre de la thèse : "Du roman au texte bref: l'appréhension du temps dans l'œuvre de Michel Tournier", s.d. Arlette Bouloumié

    Mention Très honorable avec les Félicitations du jury à l'unanimité

    Membres du jury : Mme Carole Auroy-Mohn, Professeur à l'Université d'Angers; M. Bruno Blanckeman, Professeur à l'Université de Paris III ; Mme Arlette Bouloumié, Professeur émérite de l'Université d'Angers; M. Jacques Poirier, Professeur à l'Université de Bourgogne

    - CAPES et agrégation de Lettres Modernes

     

    Enseignement :

    - Depuis septembre 2019 : Professeure agrégée (PRAG) de Lettres Modernes, département de Lettres et Sciences du langage, Université d'Angers (49)

    - 2015-2019: PRAG de Lettres, expression, communication, département de LEA, Université d'Angers

    - 2013-2014: ATER en Littérature comparée et Expression écrite et orale, département de Lettres et Sciences du langage, Université d'Angers

    - 2012-2013 : ATER en Expression écrite et orale, Université d'Angers

    - 2011-2012: Enseignante de français au collège Jean Monnet, Angers, puis au collège Volney, Craon (53)

    - 2009-2010: Enseignante contractuelle de Lettres sur un poste de PRAG, département de Lettres, Université d'Angers

     

    Responsabilités pédagogiques :

    > Depuis 2020:

    - Responsable de la Double Licence Lettres-Histoire L2

    > Depuis 2019:

    - Responsable de la commission VAE (Validation des acquis d'études : pour les candidats étrangers, les étudiants en réorientation) de l’Université d’Angers

    - Responsable du suivi du Forum pédagogique de DIPEEO (Différenciation Pédagogique en Expression Écrite et Orale = formation de français en ligne) pour les étudiants de psychologie de l’UA

    - Enseignant-référent pour des étudiants de L1 Lettres

    > Depuis 2018:

    - Présidente des jurys de M1 et M2 de Français Langue Étrangère de l’UCO d’Angers

    > 2015-2019:

    - Responsable des stages de la licence LEA (stage obligatoire de 3 mois en France ou à l’étranger pour les L2-L3)

    - Enseignant-référent pour des étudiants de L1 LEA

    - Membre des jurys de licence (L1, L2, L3) LEA de l'UCO d'Angers

     

    Membre du jury de l’épreuve écrite de littérature-philosophie du concours d’entrée de l’ENSAM (concours E3A, Paris) (2014-2018):

    - 2018 : Thème : L’aventure. L’aventure, l’ennui, le sérieux de Vladimir Jankélévitch (Chapitre I – collection GF) ; L’Odyssée d’Homère ; Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad (1899).

    - 2017 : Thème : Servitude et Soumission. La Boétie, Discours de la servitude volontaire, Montesquieu, Les Lettres persanes, Ibsen, Une maison de poupée. Arts et Métiers Paris Tech. Paris.

    - 2016 : Thème : Le monde des passions. Honoré de Balzac, La Cousine Bette, Jean Racine, Andromaque, David Hume, Dissertation sur les passions (trad de J-P Cléro). Arts et Métiers Paris Tech.

    - 2014 : Thème : Le temps vécu. Henri Bergson : Essai sur les données immédiates de la conscience, chapitre II (1899) ; Gérard de Nerval : Sylvie (1853) ; Virginia Woolf : Mrs Dalloway (1925). Arts et Métiers Paris Tech.

    Publications

    Laboratoire de recherche :

    Membre associé du CIRPaLL (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues),UPRES EA 7457, dirigé par Élisabeth Pinto-Mathieu (directrice) et Emmanuel Vernadakis (directeur adjoint)

     

    Ouvrage :

    Michel Tournier. L'écriture du temps, Rennes, Presses Universitaire de Rennes, 2017, 332 p.

     

    Notices de dictionnaire :

    Auteur de 52 notices du Dictionnaire Michel Tournier, Paris, Honoré Champion, 2019.

    - sur l'influence d'auteurs français et allemands sur Tournier : Henri Bergson, Colette, André Gide, Johann Wolfgang von Goethe, Edzard Schaper, la Comtesse de Ségur, Paul Valéry, Marguerite Yourcenar, Émile Zola.

    - sur des textes de Tournier :

    ● contes et littérature de jeunesse : « Amandine ou les deux jardins », « La Légende du pain », « La Reine blonde », « La Mère Noël », « Pierrot ou les secrets de la nuit », « Le Roi Mage Faust », « Le Miroir à deux faces », Les Contes du Médianoche, Les Vertes lectures, « Ikonut ».

    ● autres : Le Coq de bruyère, « Le Coq de bruyère » (nouvelle éponyme), Le Médianoche amoureux, « Théobald ou le crime parfait », « Pyrotechnie ou la commémoration », « Les Suaires de Véronique », Le Vagabond immobile, « Les deux banquets ou la Commémoration », « Blandine ou la visite du père », « La pitié dangereuse », « L’auto fantôme », « Écrire debout », « Un bébé sur la paille », Lieux dits.

    - sur des concepts et références philosophiques : « Héraclite et Parménide », « Sacrifice », « Temps », « Émerveillement »

    - sur l'esthétique de Tournier : « Épigraphe », « Formes brèves », « Modalités narratives »

    - sur des lieux : « Inde », « Maroc », « Brésil », « Bretagne », « Japon », « Venise »

    - autres : « Benjamin Rabier », « Le Quatrième Roi mage », Les Mille et Une Nuits, « Les robinsonnades », « La réception de l'œuvre de Michel Tournier en Espagne », « Traductions », « Fonds Tournier »

     

    Chapitre dans un ouvrage :

    « L’empreinte de l’homme sur la nature : pour une lecture écocritique de la robinsonnade francophone contemporaine » (chapitre en anglais), 300 Years of Robinsonades, s.d. Emmanuelle Peraldo, Cambridge Scholars Publishing, ISBN-13: 978-1-5275-4724-7, juin 2020, p. 128-144.

     

    Articles dans des revues à comité de lecture :

    - « Monstrance et célébration dans Vendredi ou les Limbes du Pacifique, Le Roi des Aulnes et Les Météores », pour un numéro de la revue Roman 20-50 consacré à Michel Tournier, Presses Universitaires du Septentrion, Lille, juin 2020.

    - « La symbolique de l'agneau : formes et valeurs du sacrifice dans l'œuvre de Michel Tournier », article pour l'Éditions Perce-Neige (Moncton, Nouveau-Brunswick- Canada), 2018, ISBN 978-2-89691-290-2, p. 183-196

     - « Lecture écologique du mythe de Robinson Crusoé à l’épreuve du monde global : il n’y a pas d’ailleurs. Étude du motif de l’empreinte dans L’Empreinte à Crusoé de Patrick Chamoiseau », avec Blandine Charrier, article pour la revue Fixxion, n° 16. L’ailleurs par temps de mondialisation, dirigé par Charles Forsdick, Anna-Louise Milne et Jean-Marc Moura. Décembre 2017.

    - « La création littéraire à l'épreuve du politique : les œuvres de Dumitru Tepeneag et Virgil Tanase en France et en Roumanie », article avec Beatrice Scutaru, chercheuse en histoire projet Marie Curie, Les Langues néo-latines, monographie Langue et culture roumaine, numéro thématique sur la Roumanie n°382, septembre 2017, p. 131-146.

    - « Cinq clefs pour Michel Tournier », L’École des Lettres, novembre 2017-janvier 2018, ISSN 0761-3903, p. 45-50.

    - « Les textes brefs non-fictionnels de Michel Tournier : la célébration de la vie au miroir de la maturité », Thélème, Revista Complutense de Estudios Franceses, Volume 29, 2014/ n°1, Éditions Université de Madrid, ISSN : 1139-9368, p. 23-35.

    - « Le sacré au prisme de l'art dans l'œuvre de Michel Tournier », Recherches sur l'Imaginaire, sur le thème « Libres variations sur le sacré dans la littérature du XXe siècle », cahiers n° XXXV, Presses Universitaires d'Angers, 2013, p. 129-139.

    - « Angoisse du temps et obsession du passé : Les Météores de Michel Tournier, un roman “secondaire” », Meridian critic, sur le thème « Le souvenir et l'oubli », Volume XVIII, Éditions Université de Suceava (Roumanie), 2011/ n°2, p. 169-176.

     

    Actes de colloques :

    - « Repenser la nature par une désécriture du mythe de Robinson : L’Affaire Furtif (2010) de Sylvain Prudhomme et L’Empreinte à Crusoé (2012) de Patrick Chamoiseau », communication pour le colloque international « Jules Verne et Robinson (6èmes Rencontres internationales Jules Verne, Nantes) », 28-29 novembre 2019, Médiathèque de Nantes, salle Jules Vallès, sous la direction de Michel Fabre (Université de Nantes), Agnès Marcetteau-Paul (Musée Jules Verne), Philippe Mustière (Nantes). Publication Jules Verne et Robinson, sous la direction de Philippe Mustière et Michel Fabre, Editions Coiffard, p. 121-128.

    - « Roman mythologique et initiation au temps dans l’œuvre de Michel Tournier », communication pour le colloque international et pluridisciplinaire « L'Art, machine à voyager dans le temps », sous la direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre et Augustin Voegele, 22-25 mars 2017, Université de Mulhouse. Fabula / Les colloques, L’art, machine à voyager dans le temps, URL : http://www.fabula.org/colloques/document4722.php.

    - « Les écrits personnels et l'expérience de l'exil: Dumitru Tepeneag et Virgil Tanase à Paris », communication en collaboration avec Beatrice Scutaru pour le colloque international Dans leurs propres mots : la mobilité dans les écrits personnels et les sources orales, XIVe-XXIe siècles, du 27 au 29 août 2015, Université Saint-Boniface, Manitoba-Canada. Publication sous la direction de Yves Frenette, Christine Nougaret et Isabelle C. Monnin Presses Universitaires de Saint-Boniface (sous presse).

    - « La vertu du dénuement dans les versions littéraires de la légende du quatrième Roi Mage » (Van Dycke, Schaper, Jørgensen, Tournier), communication pour le colloque international « Vertu du dénuement », sous la direction d'Élisabeth Mathieu, 12-13 mars 2015, Université d'Angers. Publication : Vertu du dénuement, s. d. Élisabeth Mathieu, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 237-248.

     - « L'héritage de Vendredi ou Les Limbes du Pacifique dans Robinson 86 de Gaston Compère et L'Empreinte à Crusoé de Patrick Chamoiseau », communication pour le colloque international « Modernité de Michel Tournier », 29-30 janvier 2015, Université d'Angers. Publication : Modernité de Michel Tournier, s. d. Arlette Bouloumié, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 21-35.

    - « “La guerre de la littérature n'est pas terminée.” Faire connaître la littérature roumaine dans la France de la guerre froide : l’exemple de la revue Les Cahiers de l’Est », communication en collaboration avec Beatrice Scutaru pour le colloque international « Exils et transferts culturels dans l’Europe moderne », 6-7 juin 2014. Fédération de Recherche CIEH&CIEFi – EPEI de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, groupe de recherche CODHIL du Département d’Études Françaises de l’Université Eötvös Loránd (ELTE) de Budapest, Institut Hongrois de Paris. Publication Cahiers de la nouvelle Europe, Paris, L'Harmattan, 2015, p. 223-232.

    - « L’obtention végétale au XIXe siècle : fruit du hasard ou de l’industrie ? », communication en collaboration avec Cristiana Pavie (MCF en histoire contemporaine à l'Université d'Angers) pour la journée d'études : « Proses de l'inventeur », 23 mai 2014, Université Paris Diderot. CERILAC « Littérature et civilisation du XIXe siècle »,

    - « Mélanger “l'inépuisable richesse du réel et la grandeur de la légende humaine” : l'esthétique de Michel Tournier face à l'actualité de son temps », communication pour le colloque international « Le texte en contexte(s) », CIEFT, 13-14 mars 2014, Université de Timisoara, Roumanie. Publication de la journée dans la revue de littérature à comité de lecture Agapes francophones, 2014, ISBN : 978-963-315-227-0, JATEPress, p. 13-23.

    - « “Les Mille et Une Nuits débarquent dans la crèche” : Gaspard, Melchior et Balthazar de Michel Tournier ou l'éloge de la diversité culturelle », communication pour le colloque international « Le Dialogue des Cultures entre Tradition et Modernité », 6-8 juin 2013, XVe édition, Université d'Alba Iulia, Roumanie. Publication des actes du colloque. Annales Universitatis Apulensis. Series Philologica, Tome 2, n°14/ 2013, ISSN : 1582-5523, décembre 2013, p. 67-80.

    - « Michel Tournier et “le miroir à deux faces” : portrait oblique d'un écrivain au croisement du dire et de l'être », communication pour le colloque international « Miroirs obliques : auto-représentations biaisées dans le discours et dans les arts », 26-27 avril 2013, Université de Bacau, Roumanie. Publication des actes du colloque. Revue Interstudia, n°16/ 2014, ISSN : 2065-3204, 2014.

    - « “Horrible et magnifique” : la figure du serpent dans l'œuvre de Michel Tournier », communication lors de la journée d'études sur Le Bestiaire en hommage au Professeur Arlette Bouloumié, vendredi 9 mars 2012, Maison des Sciences Humaines, Angers. Publication de la journée dans la revue de littérature à comité de lecture Nouvelles Recherches sur l'Imaginaire, Cahier XXXVI, 2014, ISBN : 978-2-915751-56-7n Presses Universitaires d'Angers, p. 371-381.

    - « La Transfiguration du Christ sur le mont Tabor : un exemple de l'écriture symbolique de Michel Tournier », communication lors de la journée d'études « Imaginaire et symbolique », mercredi 13 mai 2009, Maison des Sciences Humaines, Angers. Article pour la revue de jeunes chercheurs à comité de lecture Traverse, n°9, novembre 2010, p. 19-31.

     

    Comptes rendus:

    - Compte rendu en 8 000 signes de l’ouvrage de Florent Hélesbeux sur Jean-Loup Trassard, pour la Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2018. FLORENT HÉLESBEUX, Jean-Loup Trassard ou le paysage empêché. Paris, Classiques Garnier, 2017. Un volume de 670 p.

    - Compte rendu en 10 000 signes de la Pléiade Tournier, pour la Revue d’Histoire Littéraire de la France, septembre 2017. Michel Tournier. Romans suivi de Le Vent Paraclet. Édition d'Arlette Bouloumié avec la collaboration de Jacques Poirier et Jean-Bernard Vray, Collection Bibliothèque de la Pléiade (n° 619), Gallimard, 2017. Un volume de 1824 pages.

    - Compte rendu de Lettres parlées de Michel Tournier à son ami allemand Hellmut Waller (1967-1998), Paris, Gallimard, juin 2015 : publié dans L’École des Lettres, 107e année, novembre-décembre 2015, 2015-2016 n°2, ISSN 0761-3903, p. 33-36.

     

    Communications sans publication :

    - "Contenu et enjeux de quelques fonds littéraires de la bibliothèque universitaire d'Angers", communication pour le séminaire Tourisme et commémorations littéraires, dans le cadre du projet LITEP (La littérature dans l’espace public), organisé par Mathilde Labbé, MCF Université de Nantes, laboratoire LAMO, 16 janvier 2020, Université de Nantes.

    - « De Bucarest à Paris : l'écriture de l'exil chez Dumitru Tepeneag et Virgil Tanase », avec Beatrice Scutaru, pour la journée d'étude « L'Europe au miroir : un siècle de représentations des réfugiés », Musée National de l'Histoire de l'Immigration, 28-29 avril 2017, Paris, organisée par Frédérik Detue et Anouche Kunth, Université de Poitiers.

    - « Les visites de Michel Tournier à Angers », communication pour la journée d'étude « Michel Tournier, lieux de mémoire dans l’Ouest de la France », sous la direction d'Arlette Bouloumié, 19 janvier 2017, Université d'Angers.

    - « Lecture écocritique du mythe de Robinson Crusoé », communication pour le XXIe congrès mondial de l'association de littérature comparée (ICLA 2016), session « Cartographie européenne de l'écocritique », Vienne, Autriche, 21-27 juillet 2016.

    - « La Bourgogne dans L'Aire du Muguet de Michel Tournier », communication lors d'une journée d'études et de rencontres « Michel Tournier et la Haute vallée de l'Ouche : des lieux d'enfance », journée organisée par l’association l’Arrière-pays, en partenariat avec le Centre pluridisciplinaire texte et culture / université de Bourgogne- Franche-Conté et avec le soutien de la Commune de Lusigny-sur-Ouche et la Communauté de Communes de Bligny-sur-Ouche, 4 juin 2016, Lusigny-sur-Ouche.

     

    Conférences :

    - « Michel Tournier, désirer le hors-temps, accepter le temps », conférence sur invitation de Gaël Prigent (enseignant en CPGE lettres) pour les étudiants de prépa hypokhâgne et prépa commerce 1ere et 2e années, Lycée Bergson, Angers, mercredi 29 janvier 2020.

    - "Michel Tournier et la philosophie du temps", invitation Université du temps libre, Rennes, lundi 19 novembre 2018.

     

    Supports pédagogiques :

    rédaction de dossiers pédagogiques pour le prix littérature de jeunesse 2019 de l’UNICEF. Préparation de supports en collaboration avec Blandine Charrier, dans le cadre du projet EnJeuX, programme de recherche "Dynamiques Scientifiques" financé par la région des Pays de la Loire. Catégorie : littérature 13-15 ans. 5 œuvres littéraires (romans, BD, mangas) :

    - Barricades (BD), Charlotte Bousquet (auteur) et Jaypee (illustrateur), Nantes, Gulf Stream éditeur, 2018.

    - Des cailloux à ma fenêtre, Jessie Magana, Talents Hauts éditions, 2016.

    - La Fillette au drapeau blanc (manga), Saya Miyauchi et Tomiko Higa, 2005.

    - Les Étrangers, Éric Pessan (auteur) et Olivier de Solminihac (illustrateur), L’École des lettres, 2018.

    - Le Petit Prince de Harlem, Mikaël Thévenot, Romans Didier Jeunesse, 2018.

    cf. https://www.unicef.fr/sites/default/files/dp_prix_unicef_2019_13-15_ans.pdf



    Organisation d'événements scientifiques :

    - Co-porteur du projet CPER « ArchiTextes » (projet régional accepté et financé par la région), avec Hervé Menou, MCF en littérature française. Porteur : Laboratoire CIRPaLL.

    Projet scientifique sur la valorisation des fonds littéraires régionaux à travers des rencontres pluridisciplinaires. Conception du projet, rédaction du dossier CPER, constitution d’une équipe de travail pluridisciplinaire (lettres, archivistique, bibliothéconomie, humanités numériques, histoire), regroupant des chercheurs des universités d’Angers, de Nantes, du Maine, organisation des journées d’étude. Organisation des journées.

    Projet donnant lieu à deux journées d’étude pluridisciplinaires le 5 octobre et le 9 novembre 2018. Mobilisation d’une vingtaine de participants.

     

    - Co-organisatrice et membre du comité scientifique de la journée d'étude « Michel Tournier et l'ouest de la France », 19 janvier 2017, Université d'Angers. Co-organisatrice de la journée avec Arlette Bouloumié.

     

    - Membre du comité d'organisation du colloque international « Modernité de Michel Tournier », sous la direction d'Arlette Bouloumié, 29-30 janvier 2015, MSH Université d'Angers.

  • Courriel : mathilde.bataille @ univ-angers.fr
Modifier ma fiche
Scroll