fr | en

Séparés par des virgules

L'UA s'équipe de capteurs de CO2

Des études scientifiques soulignent le lien entre le taux de dioxyde de carbone (CO2) dans l'air et la présence du Covid-19. Pour mesurer ce taux et donc savoir quand il est nécessaire d'aérer une pièce, cinquante capteurs ont été déployés sur les sites de l’UA début avril.

C’est l’histoire d’un tweet. Celui de Nathalie Clot, directrice des bibliothèques universitaires d’Angers, posté à Noël dernier concernant un tutoriel pour construire son propre détecteur de dioxyde de carbone (CO2). Un Do It Yourself que remarque Alain Godon, enseignant-chercheur à Polytech Angers. « J’ai pensé que cela serait intéressant pour les étudiant·e·s de travailler sur ce projet, souligne-t-il. C’est une réalisation pédagogique et concrète. » En collaboration avec Émilie Vauché et Stéphane Rigault, de la Direction de la prévention et de la sécurité (DPS), un budget est débloqué et les composants des cinquante capteurs ont été ainsi commandés. « Les capteurs seront ensuite améliorés en fonction des résultats et du travail de recherche des étudiant·e·s. »

Des capteurs mobiles et empruntables

Depuis le 1er avril, les capteurs mobiles sont installés et utilisables sur tous les sites couverts par le réseau wifi Eduroam. Certains sont fixés là où le risque de contamination est accru, comme les salles de restauration, de cours et d'examen. Il sera également possible d’en emprunter auprès des BU.

Impliqués depuis le début de la pandémie, les assistants de prévention de chaque composante sensibiliseront les personnels et étudiant.e.s à l’importance de l’aération des pièces, lorsqu’elle n’est pas automatisée. Trois couleurs (verte, orange et rouge) apparaissent sur le capteur et s’allument en fonction du taux de CO2. « Quand ce dernier est de 400-450 ppm (partie par million), cela signifie que la qualité de l’air intérieur est bonne et que le risque de transmission d’un virus est faible, détaille Alain Godon. En revanche, quand le détecteur dépasse 800 ppm, il est d’important d’aérer la pièce dans laquelle vous êtes. » Il est possible de suivre le taux de CO2 en temps réel en flashant le QR code de chaque capteur. Alors, à vous de jouer : captez, mesurez, aérez !

Scroll