Cyril Fleurant, nouveau directeur du SUIO-IP

Professeur des universités en géographie physique et de l’environnement à l’UA depuis 2012, Cyril Fleurant a été nommé à la tête du SUIO-IP début avril. Il succède à Christine Ménard.

À Belle-Beille, de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines (LLSH) à La Passerelle, qui abrite le SUIO-IP, il n’y a qu’un pas. Que Cyril Fleurant a franchi puisqu’il est le nouveau directeur du SUIO-IP.  « C’est un campus que je connais bien : outre mon métier d’enseignant-chercheur, j’y ai travaillé comme chargé de mission LLU entre 2014 et 2016 puis j’ai été directeur de la Faculté des LLSH de 2016 à 2021 », rappelle-t-il.

Nommé par la présidente de l’UA Françoise Grolleau pour un mandat de quatre ans, Cyril Fleurant garde sa casquette de responsable des L1 Géographie et poursuit ses activités de recherche en hydrologie, hydrogéologie et géomorphologie quantitatives au Laboratoire de planétologie et géosciences (LPG).

Parvenir à l’équilibre filles-garçons dans les formations

Le SUIO-IP compte une vingtaine de personnels qui accompagnent de manière individuelle et collective les étudiant∙es au quotidien sur les thématiques de l’orientation/réorientation, de l’entrepreneuriat, et de l’insertion professionnelle. « Il y a beaucoup de missions transversales ici et ça me plaît. Un étudiant bien orienté a plus de chance de réussir dans ses études et de s’insérer par la suite sur le marché de l’emploi. »

Cyril Fleurant a déjà des idées concernant de nouveaux projets portés par le SUIO-IP : mettre en place des ateliers Parcoursup à destination des lycéen∙nes, repenser les actions de la LLU pour travailler sur l’équilibre filles-garçons dans les formations et lutter contre les déterminismes géographiques et sociaux, développer un lien fort entre les alumni et la Fondation de l’UA... « Ce ne sont que des premières idées qui seront discutées avec le reste de l’équipe et la gouvernance, détaille-t-il. Il faut d’abord s’appuyer sur les actions déjà mises en place et ensuite on fera un bilan collectivement. »

Organigramme

Retrouvez en PDF l’organigramme du SUIO-IP.

Le SUIO-IP en quelques chiffres-clés

- Pôle LLU : plus de 4 000 élèves et étudiant∙es participent à M'essayer c'est M'adopter, Université dans votre lycée, tutorat Thélème, etc. ;

- Pôle Orientation/réorientation : plus de 1 200 entretiens individuels, 280 permanences d'étudiant∙es (sans rdv), plus de 1 600 étudiant∙es sur les actions (déjeuners connectés, DU Paréo, forum santé, etc.) ;

- Pôle Insertion professionnelle et entrepreneuriat : plus de 3 000 étudiant∙es pris en charge : entretiens individuels, ateliers campus, etc.