Frédéric Guegnard, nouveau chargé de mission liaison lycée-université

Frédéric Guegnard, enseignant à l’IUT Angers-Cholet depuis 2004, succède à Yamina Gouel en tant que chargé de mission liaison lycée-université (LLU) à l’Université d’Angers.

Enseignant en mathématiques appliquées au sein du département Génie informatique et industrielle (GEI) de l’IUT Angers-Cholet, impliqué dans le Dispositif d’accompagnement à la réussite et à la réorientation des étudiant∙e∙s (Darre), et père d’un enfant qui a passé son bac en 2021, Frédéric Guegnard connaît bien les difficultés rencontrées par les néobachelier∙e∙s lors de leurs premiers pas dans le monde universitaire. Découverte d’un nouvel environnement, appropriation de la méthodologie, autonomie… Les enjeux sont nombreux pour les étudiant∙e∙s de 1ere année. Un constat partagé par l’enseignant, chargée de mission LLU à l’UA depuis le 1er décembre. « Au niveau national, de nombreux étudiants arrêtent leur licence dès les premières semaines se rendant compte que la formation n’est pas celle qu’ils souhaitaient, note Frédéric Guegnard. Notre mission avec le dispositif LLU intervient en amont. Il s'agit de les aider dans leur choix d’orientation, de leur faire découvrir l’Université puis de les accompagner, de les conforter dans leurs choix d’orientation, et d’améliorer leur réussite aux examens.»

Des outils innovants

Afin de favoriser leur intégration dans l’enseignement supérieur, de nombreux dispositifs existent au sein de l’Université d’Angers, en lien avec le SUIO-IP. Lancé dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA 3) en 2018 avec Le Mans Université, le projet Thélème se focalise sur la période bac-3/bac+3, c’est-à-dire le passage du lycée au diplôme de licence. « Il vise notamment à mieux faire connaître la vie étudiante, grâce à l’intervention d’étudiant∙e∙s qui vont témoigner de leurs expériences dans plusieurs lycées, détaille Frédéric Guegnard. Ces tuteurs apportent un appui méthodologique et une aide dans les projets d’études et d’orientation. »

Le projet Étoile (enseignement supérieur et territoire d’orientation innovant ligérien en évolution) a lui aussi vu le jour dans le cadre du PIA 3 en 2019. Elaboré d’un côté par les Université d’Angers, du Mans et de Nantes, et de l’autre par la Région Pays de la Loire, le rectorat et le Centre animation ressources d’information sur la formation – observatoire régional emploi formation (Carif-Oref), il a pour objectif de réduire les inégalités dans les processus d'orientation. « Afin de lutter contre l’échec en licence, des outils numériques innovants sont mis en place à l’UA, précise l’enseignant. Par exemple, une plateforme virtuelle expérimentale met en lien des lycéen∙ne∙s avec des étudiant∙e∙s : ces dernier∙e∙s répondent aux interrogations liées à l’orientation de leurs cadet∙tes. »

Enfin, plus connus, les événements tels que les journées portes ouvertes (JPO, qui se sont déroulées samedi 29 janvier), M’essayer c’est m’adopter, ou les cordées de la réussite, existent aussi pour mieux informer les lycéen∙ne∙s, et veillent à leur bonne intégration dans l’enseignement supérieur. « Sans oublier les salons auxquels participent l’UA généralement comme celui de Studyrama ou le Carrefour de l’orientation. C’est une mission captivante faisant intervenir de nombreux acteurs de l’Université et qui trouve un écho pertinent après la dernière réforme du baccalauréat et ce dans un contexte sanitaire particulier. »