Actualités > Université

• Avant sa sortie officielle en mai 2024, l'UA vous propose de découvrir le documentaire "Même si tu vas sur la lune" qui retrace le parcours de 4 jeunes réfugiés syriens. Leur ami et professeur de Français langue étrangère, Emmanuel Charrier, également personnage du documentaire, sera présent lors de cette projection avec le réalisateur, Laurent Rodriguez.
  • En 2021 et 2022, deux campagnes de testing ont été organisées au niveau national pour mesurer l’ampleur des discriminations d’accès aux formations de master à l’encontre de certaines populations. Yannick L’horty, professeur d’économie à l’Université Gustave Eiffel et membre de l’équipe de recherche qui a mené ces travaux, viendra en présenter les résultats.
  • Prix du jury au festival d’Annecy, le film d’animation Alain Ughetto raconte ses origines et celles de centaines d’autres familles de migrants italiens du début du XXᵉ siècle. Le film sera diffusé à l'UA dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. La projection sera suivie d'un échange avec le groupe angevin d'Amnesty International.
  • Cette journée d’étude propose d’interroger l’articulation des schèmes antiféministes, LGBTphobes et antisémites dans les discours, les imaginaires politiques et les représentations culturelles d’hier et d’aujourd’hui. De nombreuses interventions en sciences humaines et sociales apporteront un éclairage sur l’histoire et/ou l’actualité de ce carrefour des haines du XIXe siècle à nos jours.

Concours de créativité

• Célébrez à la fois l’esprit sportif et l’appartenance à l’Université d’Angers en imaginant un objet, un concept ou un événement original.
  • Tout récemment formé, le réseau des référént·es égalité de l’UA s’est réuni pour la première fois le jeudi 25 janvier 2024. Les 28 personnes nommées ont ainsi pu faire connaissance et travailler plus concrètement sur les contours de leur mission.
  • Lundi 5 février, Christian Roblédo, président de l’Université d’Angers, et Alessia Lefebure, directrice de l’Institut Agro Rennes-Angers, ont signé une nouvelle convention de partenariat. Les deux établissements collaborent depuis longtemps dans les domaines de la recherche, de la formation, et de la vie étudiante.
  • Ce mercredi matin 17 janvier dès 9h30, l’ensemble des campus de l’UA (y compris les sites délocalisés) ont été évacués à la suite d'une alerte à la bombe reçue par mail. Plus de 10 000 personnes ont été concernées par cet épisode inédit. Le point avec le président, Christian Roblédo.

Journée portes ouvertes

• Le 3 février de 9h à 17h sur les 3 campus angevins (Saint-Serge, Belle-Beille et Santé) et les campus de Cholet, Saumur et Les Sables-d'Olonne.
  • Recherche, international, vie de campus, récompenses... Retrouvez douze temps forts de l'UA cette année à travers une série d'articles.
  • Dans le cadre du Programme d’investissement et d’avenir (PIA) Étoile, l’Université d’Angers et le SUIO-IP ont organisé la deuxième édition d’Industri’elles jeudi 14 décembre sur le campus de Belle-Beille. Le but de cette opération : sensibiliser des lycéennes de seconde aux formations scientifiques et aux métiers de l’industrie.
  • Le Conseil d’administration de l'Université d'Angers, réuni le jeudi 21 décembre 2023, a voté à l'unanimité une motion relative à la loi dite "immigration" afin de dénoncer les effets néfastes de cette loi votée par le Parlement dans la nuit du 19 au 20 décembre 2023.
  • Deux personnalités ont été distinguées par l'UA pour leurs travaux de recherche et les liens qu'elles entretiennent avec les laboratoires angevins : Véronique Préat et Federica Migliardo. La cérémonie a été précédée d'une table-ronde sur le thème "Femmes et sciences".