EU-Green : place à l’innovation !

Mercredi 10 avril, trois étudiant∙es de l’UA ont participé aux Innovation Days sur le campus de Belle-Beille. Cet événement est porté par l’alliance européenne EU-Green et vise à développer des solutions innovantes en lien avec le développement durable.

Les trois étudiants ont été accompagnés par Yves-Pol Cabon, ingénieur filière Numérique, au centre, et Chloé Maillet, en arrière-plan.
Au SUIO-IP, on y parle orientation, insertion pro mais aussi entrepreneuriat ! Organisés dans le cadre du programme de sensibilisation Entrepreneur's Journey d'EU-Green, les Innovation Days invitaient les étudiant∙es volontaires de l’UA à plancher sur les thématiques de l’agriculture durable et de la biodiversité.

« Cet événement se déroule simultanément sur tous les autres campus des universités de l’alliance et vise à promouvoir l’entrepreneuriat, retrace Chloé Maillet, conseillère en insertion pro au SUIO-IP et chargée d’action pour la mission entrepreneuriat étudiants. C’était la première édition à l’UA de ce programme qui sera d'ores et déjà reconduit dès septembre prochain pour une durée de sept mois. »

Rendez-vous au festival de l’entrepreneuriat

Étudier l’économie circulaire dans l’agro-industrie, mieux connaître les plantes invasives, apprendre à favoriser la biodiversité sur les campus… Les sujets proposés étaient nombreux en matinée. Axel Mainette, Sezer Kis et Lucas Rioche, en licence SVT à l’UA, ont décidé de travailler sur la réduction du gaspillage alimentaire : une thématique majeure puisque selon l’ONU, un milliard de repas ont été jetés chaque jour dans le monde en 2022. Leur solution innovante ? La mise en place d’un Gaspiscore, inspiré du Nutriscore, c'est-à-dire une alternative visuelle avec un code couleur selon les dates de recommandation des produits frais.

L’après-midi était ainsi consacré au développement des différentes dimensions du projet : son fonctionnement, sa plus-value, savoir le présenter à l'oral en vue de rencontrer d'éventuels financeurs... L’occasion pour les trois étudiants d’échanger une trentaine de minutes en anglais avec leur mentor, une enseignante-chercheuse de l’Université d’Oradea (Roumanie). Deux mentors de l’UA, Joanice Guimbretière et Maxime Pontié, étaient aussi de la partie pour dispenser leurs conseils aux autres étudiant∙es d’EU-Green.

Les enseignant∙es-chercheur∙es des universités de l’alliance évalueront les idées soumises les prochaines semaines. Les lauréat∙es pourront bénéficier de ressources sur Moodle mises à disposition par l’UA pour affiner les projets, et échanger avec des professionnel∙les. Les idées retenues seront présentées lors du Festival de l’entrepreneuriat, dont la première édition aura lieu à Magdebourg (Allemagne) fin 2024.