Concours national d’éloquence : deux étudiantes de droit victorieuses

Myriam Chenesseau et Clarisse Chambragne, étudiantes à la Faculté de droit, d’économie et de gestion (DEG), ont remporté le tournoi national d’éloquence vendredi 15 mars à Vannes.

Les deux étudiantes, ici lors de la remise de prix à l'hôtel de ville à Vannes. ©Université Bretagne Sud. Service communication.
Au début de l’année 2024, Myriam et Clarisse ne se connaissaient pas. Le 7 février, elles terminent respectivement 1re et 2e du concours d’éloquence organisé par le BDE droit d’Angers et décrochent ainsi leur billet pour la grande finale, appelée Fête nationale du droit, organisée à Vannes par la conférence des doyens de droit et science politique avec le soutien du groupe LexisNexis.

Les deux étudiantes font réellement connaissance dans le train la veille du concours avant de découvrir la thématique du concours d’éloquence : « Le droit ne serait-il qu’un jeu de société ? » Elles planchent le lendemain pendant trois heures avec cette fois-ci une nouveauté : elles passeront ensemble pour un oral de dix minutes.

« Je ne me pensais pas capable de travailler en duo, surtout dans un domaine aussi intime que l’écriture, où l’on met beaucoup de sa personne, confie Myriam Chenesseau, en 1re année de droit. Et en fait, c’était génial parce qu’on se faisait confiance mutuellement. » « Nous n’avions pas forcément la même technique d’écriture mais justement c’était très enrichissant, Myriam m’a apporté de la légèreté », précise Clarisse Chambragne, en 3e année de double licence droit et éco.

Une bonne plume et de l’audace

Lors des demi-finales, elles sont opposées dans la matinée à un duo de l’Université de Reims et une candidate de Nantes. Leur prestation est remarquée et elles accèdent à la finale. Face à elles se tient un jury composé, entre autres, de doyens des Facultés de droit et d'un bâtonnier.

Les cinq équipes qualifiées déroulent leurs argumentaires et là encore, les Angevines se démarquent. « On a été les seules à répondre que oui, le droit est un jeu de société : un jeu de mots, de pouvoir, de construction, de stratégie… La plus-value de notre discours est l’originalité, on a laissé libre cours à notre imagination sans trop se poser de questions. On a écrit un texte qui était fait pour être joué et raconté à deux. »

Leur audace séduit le jury, qui les déclare grandes vainqueures de l’édition 2024. Une récompense prestigieuse pour les étudiantes, qui distillent un dernier conseil : « Il faut savoir lâcher prise et avoir une bonne plume et de la confiance, déclarent-elles. L’art oratoire est quelque chose de fondamental dans notre cursus, c’est un exercice qui sera toujours bénéfique. »