fr | en

Séparés par des virgules

Au service de la réussite de tous

L’Université d’Angers affiche le meilleur taux de réussite national pour la licence en 3 ans. Établissement à taille humaine, l’UA accompagne ses étudiants tout au long de leur parcours, et les aide à définir leur projet personnel et professionnel.

Ses formations, qui couvrent tous les grands secteurs fondamentaux, reposent sur des méthodes d’enseignement innovantes. Elles sont en lien étroit avec les entreprises et les attentes du marché du travail (50 formations en alternance), et assurent une bonne insertion aux diplômé.e.s.

La quasi-totalité des 435 cursus est accessible en formation continue, avec des aménagements spécifiques pour les salariés qui souhaitent reprendre ou compléter leurs études.

 

 

Actualités

  • Dans le cadre de leur licence professionnelle Commerce et distribution (Distrisup Management), 19 étudiant·e·s de l’IUT d’Angers (et 10 de la même formation proposée à Nancy) sont partis à Chicago, du 20 au 30 juin 2019, à la découverte des pratiques du commerce de proximité (« retail »).
  • L’exposition éphémère « Adolescents venus d’Afrique : parcours d’exil » a été présentée à la Maison de la recherche le 26 juin. Elle est le fruit du travail d’accompagnement de Mineurs non accompagnés mené par des étudiantes du master 2 Psychologie du traumatisme.
  • Cinq étudiants du master 2 Gestion de patrimoine ont remporté le Grand prix de l’ingénierie dans le cadre du concours organisé par le magazine L’Agefi Actifs.
  • Le projet Étoile, imaginé par l’UA et quatre partenaires, est l’un des lauréats de l’appel à projets « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » lancé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA3). Son objectif : améliorer encore l’orientation des lycéen·ne·s des Pays de la Loire et réduire les inégalités.
  • Depuis novembre 2018, 42 étudiants et professionnels (avocats, médecins…) suivent la première session du nouveau Diplôme d’université (DU) en Sciences criminelles. Originalité : la formation est entièrement dématérialisée.
  • Depuis la rentrée 2018, les études de santé à l'UA comprennent une nouvelle unité d’enseignement centrée sur l’e-santé. Dans ce cadre, les étudiants de 2e année de médecine ont suivi un stage de créativité. L’expérience a abouti à plusieurs prototypes de possibles innovations médicales. Exemple à Polytech Angers.
  • Durant une année, l’Esthua, Tourisme et culture a accueilli des professionnels de la restauration du Groupe Barrière, dans le cadre d’un programme spécialement monté pour cette entreprise. Les participants viennent d'obtenir leur licence professionnelle.
  • Début avril, à Strasbourg, l’équipe de l’UA a pris la 8e place du concours René-Cassin, plus ancienne épreuve francophone de plaidoiries sur le droit européen des droits de l'Homme.

Le saviez-vous ?

L’UA est certifiée Datadock. Cela signifie qu'elle a prouvé qu’elle respectait les indicateurs de qualité définis par la loi loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014.

Outre un gage de qualité, cela signifie que les organismes financeurs de la formation continue peuvent désormais inscrire l’UA dans leur catalogue de référencement, mis à la disposition des entreprises et des salariés.

Scroll